Matthieu Ricard (Collaborateur)Christian Bruyat (Traducteur)
Éditeur : Pocket (22/05/2003)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Dans la tradition tibétaine, les conseils que donnaient les grands maîtres à ceux qui venaient les consulter étaient souvent rassemblés sous forme de livres intitulés "conseils du cœur". Le Dalaï-Lama a voulu reprendre cette coutume et offre ici une série de conseils simples, destinés à accompagner chacun tout au long de sa vie, quelles que soient ses croyances et sa tradition religieuse.
À ceux qui sont prisonniers d'une passion amoureuse, à ceux qui souffr... >Voir plus

Gaphanie
  04 octobre 2018
Chapitre après chapitre, Le Dalaï-lama s'adresse à tous : mariés, célibataires, divorcés, parents, enfants, travailleurs... Chacun se retrouvera à un moment ou à un autre. Il nous prodigue des conseils simples et réconfortants, en fonction de nos situations de vie au quotidien, dont on oublierait la filiation "religieuse", "spirituelle", tellement ils sont pleins de bon sens. Un livre qui aide à disperser un peu le brouillard, et qui fait chaud au coeur.
Ardwen
  18 octobre 2017
"Conseils du coeur" est un livre à la lecture simple ; composé de plusieurs chapitres et sous-chapitres destinés à tout le monde (aux enseignants, aux scientifiques, aux célibataires, aux croyants, à ceux qui n'ont pas de religion, etc.). Ce livre prône l'amour, la compassion et l'altruisme en prenant compte de nos différentes émotions.
Un bon livre qui inspire à poursuivre l'oeuvre d'une humanité toujours plus joyeuse !
Danieljean
  11 juillet 2016
Comme l'art du bonheur ,il se lit rapidement et permet de trouver une foi
en la vie ,même pour les athés .Chaque sujet est rapidement développé mais amène une solution
Moomin60
  06 juin 2019
J'ai dévoré ce livre. Le Dalaï-lama nous montre le chemin de l'humilité, l'humanité et la compassion.
DanieljeanDanieljean   27 octobre 2015
La haine de soi est une attitude très négative.
Si l'on creuse un peu derriière les apparences, on s'aperçoit que cette haine n'est que le résultat d'une trop haute idée qu'on a de sa personne.
On veut à tout prix être le meilleur, et s'il manque le plus petit détail à notre image idéale, on ne peut le supporter. C'est une forme d'orgueil.
La première fois que j'ai entendu parler de la haine de soi, j'ai été très surpris. Je me suis demandé comment on pouvait se haïr soi-même.
Tous les êtres s'aiment, même les animaux. En y réfléchissant, je me suis dit que ce n'était qu'une forme d'amour de soi exacerbée.
Une chose est sûre. Sas être bienveillant avec soi-même, on ne peut pas l'être avec les autres. Pour éprouver envers les autres de l'amour, de la tendresse, vouloir qu'ils soient heureux et ne souffrent pas, nous devons d'abord avec ces sentiments envers nous-mêmes.
Nous pouvons alors comprendre que les autres, ont les mêmes aspirations que nous, et l'amour, la compassion deviennent possibles.
Quant on se hait soi-même, on ne peut pas changer d'attitude, on a très peu de chances de trouver la paix et la joie intérieure.
On gâche sa vie, c'est stupide. Je ne devrais peut-être pas parler ainsi, mais c'est la vérité.
Pour remédier à la haine de soi, prenez conscience de l'image fausse que vous avez de vous-même et cultivez la confiance authentique et saine, celle qui s'appuie sur vos qualités humaines fondamentales.
Soyez humble et tournez-vous davantage vers les autres.
DanieljeanDanieljean   22 octobre 2015
Comme il est écrit dans les textes Bouddhiques, le monde peut apparaître comme ami ou ennemi, plein de défauts ou plein de qualités : tout est dans nos pensées. De façon générale, il n’existe rien qui n’ait que des avantages ou que des inconvénients. Tous les objets que nous utilisons - nos aliments, nos vêtements, nos maisons - et tous les êtres avec qui nous vivons - famille, amis, supérieurs, inférieurs, maîtres, disciples, etc. - ont à la fois des qualités et des défauts. C’est ainsi.
Pour juger correctement la réalité, il faut reconnaître comme tels ces bons et ces mauvais côtés. D’un certain point de vue, il est possible de tout voir sous un jour positif. Même la souffrance peut être considérée comme bénéfique. Je ne parle pas ici du point de vue religieux. Je remarque simplement que ceux qui ont traversé de nombreuses épreuves ne se lamentent d’habitude pas à la moindre difficulté. Les peines qu’ils ont connues ont forgé leur tempérament, leur ont donné une vision plus large, un esprit plus stable, plus proche de la réalité, davantage à même de voir les choses telles qu’elles sont.
Ceux qui ne rencontrent aucun problème et passent leur vie dans du coton se dissocient du réel. Face à un petit tracas, ils « remplissent le pays de lamentations ». C’est une chose que j’ai souvent l’occasion de constater et dont j’ai fait l’expérience moi-même. J’ai perdu mon pays, j’ai passé la plus grande partie de ma vie en exil, mon peuple a été torturé, massacré, les temples rasés, la civilisation détruite, le pays saccagé, les ressources pillées. Il n’y a là aucun motif de réjouissance. Pourtant, je me suis par ailleurs considérablement enrichi au contact d’autres peuples, d’autres religions, d’autres cultures, d’autres sciences. J’ai trouvé des formes de liberté et des visions du monde que je ne connaissais pas.
DanieljeanDanieljean   22 octobre 2015
Il y a des gens qui ne voient que le côté négatif des choses. C’est étonnant. Dans la communauté tibétaine en exil, par exemple, nous sommes tous des réfugiés, dans la même situation, mais parmi nous certains sont toujours contents et n’ont envie de raconter que des choses plaisantes, qui donnent à espérer, alors que d’autres, au contraire, semblent ne voir rien de bien en quoi que ce soit. Ils disent du mal de tout et se tourmentent sans cesse.
ArdwenArdwen   18 octobre 2017
"Quand vous aidez quelqu'un, ne vous contentez pas de résoudre ses problèmes immédiats en lui donnant de l'argent, par exemple. Donnez-lui aussi les moyens de résoudre ses problèmes lui-même."