AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Claude B. Levenson (Traducteur)
ISBN : 2020357577
Éditeur : Seuil (18/05/2004)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :

du bonheur de vivre et de mourir en paix " J'offre cet enseignement à ceux qui n'ont ni le temps ni l'occasion d'étudier longuement... le Bouddha lui-même l'a dit : " Ne faites rien de mal ; gardez les meilleures vertus ; transformez complètement votre esprit. " Il faut suivre son conseil parce que, du fond du coeur, personne ne veut souffrir ; nous voulons tous être heureux. La souffrance résulte d'actions négatives et in... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Luniver
  27 septembre 2012
Une petite introduction au bouddhisme, pour les gens « qui n'ont pas le temps d'étudier longuement », écrite par Le Dalaï Lama en personne, ça me semblait être l'idéal pour aborder le sujet. Difficile de ne pas être d'accord sur les principes de base : la compassion et l'amour envers tous les êtres vivants, lutter contre ses émotions négatives comme la colère, la vanité ou l'envie. L'aspect cyclique des existences et réincarnations est un peu plus compliqué à appréhender pour moi, et je ne pense pas avoir saisi toutes les implications de ce concept.
Bouddhisme, philosophie ou religion ? Même si elles se présentent sous une forme beaucoup plus légère que ce qu'on connait en occident, il me semble qu'il y a des aspects incontestables de religion : prières, offrandes, prosternation, demande d'intercession aux bouddhas, … Ceci dit, l'approche de la spiritualité est très différente de ce que je connais, il y a beaucoup de nuances qui m'échappent.
Un point qui m'a marqué est un dégoût envers le corps assez prononcé. C'est d'autant plus frappant que le reste du texte est très « doux », mais le ton change du tout au tout quand on parle du corps, avec un vocabulaire peu ragoûtant.
La lecture est intéressante pour découvrir le bouddhisme, même si en moins de 200 pages, on ne peut qu'effleurer le sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LuniverLuniver   25 septembre 2012
Plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regrets à l'instant de la mort.
Commenter  J’apprécie          2650
LuniverLuniver   27 septembre 2012
Il n'est guère surprenant de ne pas voir les autres corps comme repoussants, mais il est étonnant de ne pas penser au nôtre comme immonde. Pourquoi donc préférons-nous nos corps, avec leurs sécrétions déplaisantes, aux plus belles fleurs du lotus qui s'épanouissent quand les rais du soleil se libèrent des nuages ? Tout le monde recule devant un endroit souillé d'excréments. Pourquoi dès lors prendre plaisir à toucher les corps qui les produisent ? Nous avons tous horreur des vers et des asticots qui grouillent naturellement dans la crasse. Dès lors, pourquoi être attaché à des corps dont la nature est également impure ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
LuniverLuniver   25 septembre 2012
Être responsable de maux et de la destruction d'autrui, c'est être davantage une force du mal qu'un être humain. Faites donc de votre vie quelque chose de constructif, et non de destructeur.
Commenter  J’apprécie          360
LuniverLuniver   25 septembre 2012
L'éducation à elle seule ne suffit pas, la qualité fondamentale qui rend les gens sensibles aux autres, c'est la compassion.
Commenter  J’apprécie          240
Videos de Dalaï-Lama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dalaï-Lama
DALAÏ LAMA – Pour l’autonomie du Tibet
autres livres classés : Dalaï-lamasVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1153 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre