Critique de Luniver

Une petite introduction au bouddhisme, pour les gens « qui n'ont pas le temps d'étudier longuement », écrite par Le Dalaï Lama en personne, ça me semblait être l'idéal pour aborder le sujet. Difficile de ne pas être d'accord sur les principes de base : la compassion et l'amour envers tous les êtres vivants, lutter contre ses émotions négatives comme la colère, la vanité ou l'envie. L'aspect cyclique des existences et réincarnations est un peu plus compliqué à appréhender pour moi, et je ne pense pas avoir saisi toutes les implications de ce concept.

Bouddhisme, philosophie ou religion ? Même si elles se présentent sous une forme beaucoup plus légère que ce qu'on connait en occident, il me semble qu'il y a des aspects incontestables de religion : prières, offrandes, prosternation, demande d'intercession aux bouddhas, … Ceci dit, l'approche de la spiritualité est très différente de ce que je connais, il y a beaucoup de nuances qui m'échappent.

Un point qui m'a marqué est un dégoût envers le corps assez prononcé. C'est d'autant plus frappant que le reste du texte est très « doux », mais le ton change du tout au tout quand on parle du corps, avec un vocabulaire peu ragoûtant.

La lecture est intéressante pour découvrir le bouddhisme, même si en moins de 200 pages, on ne peut qu'effleurer le sujet.