EAN : 9783896201829
Theseus (01/01/2002)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Kalachakra TantraVoir plus
Le tantra de kalachakra est avec son commentaire vimalaprabha (lumière immaculée est le principal support de l'enseignement kalachakra du bouddhisme tibétain. C'est un texte particulièrement important dans la tradition gelugpa, connu aussi chez les sakyapa et les kagyupa ; le kalachakra était l'enseignement tantrique principal de l'école jonang.
Le tantra et son commentaire sont la source première du mythe de Shambhala, royaume idéal que seuls certains peuvent atteindre. On y relate, entre autres, comment un roi de Shambhala apparaîtra dans le monde pour combattre les barbares et établir un âge d'or.
Le tantra a exercé une grande influence sur la cosmologie et le calendrier tibétain.

Cet unique instant, impérissable, indivisible, c'est là que naissent les Bouddhas victorieux.
L'esprit fixé dans le Grand Souffle, alors s'arrête le souffle dans le corps.
Les sens divins éveillés, alors s'éteignent ceux du corps.
Détruit est la domaine de la nature ; voici que s'ouvre le domaine divin.
Ô Roi suprême ! Plus rien ne m'est caché, tout s'ouvre à ma vue.