Critique de polarjazz

Cet ouvrage dialogué apporte un éclairage sur les préoccupations, les idées et la philosophie du Dalaï Lama. La première édition date de 1994. Les échanges entre sa Sainteté et Jean-Claude Carrière récemment disparu sont toujours aussi pertinents 25 ans plus tard.
Ils débattent sur la surpopulation, la pauvreté, la faim, les minorités, le climat, la violence, les sciences.
Tous ces thèmes sont axés sur l'homme, sa dimension sociale, économique et spirituelle.
L'homme essaie d'établir un dialogue avec lui même, avec son voisin, avec l'autre. Il y a rencontre, échange, connaissance, instaurant une forme de tolérance.
Mais l'ignorance n'a pas disparu. L'ignorance apporte la souffrance. Dans certains pays, l'éducation qui pourrait permettre aux femmes de s'émanciper est niée. La violence dans les médias entraîne la violence dans les rues, dans les familles.
Est-ce que le bouddhisme est la solution ?
Le bouddhisme n'impose pas ses croyances aux autres. Elle offre une expérience personnelle, un engagement. Une méditation quotidienne conduit à la paix de l'esprit, à une perception du monde qui permet à sa nature de se révéler.