Sogyal (Préfacier, etc.)Patrick Gaffney (Directeur de publication)
Le Livre de Poche (27/01/2010)
3.92/5   6 notes

La Grande Paix de l'Esprit retrace le chemin spirituel dans son intégralité, depuis les notions d'éthique qui forment le socle commun à toutes les religions et à tous les hommes épris d'humanisme, jusqu'aux enseignements les plus élevés du Dzogchen, en passant par la philosophie bouddhiste fondamentale qu'est la compassion. Invité en l'an 2000 à Lérab Ling, dans le Languedoc, le dalaï-lama a livr... >Voir plus
Que lire après La Grande Paix de l'Esprit : La vision de l'éveil dans la grande perfectionVoir plus
Une référence sur la méditation selon le Dzogchen

Eh bien voilà ! le premier ouvrage sur Livres Bouddhistes signé SSDL, né en 1935 ! Je n'en parle que maintenant, car il est le personnage bouddhiste le plus connu après le Bouddha. Cependant je vais parler de lui comme Tenzin Gyatso, car Sa Sainteté le XIVème Dalaï-Lama, c'est assez long.
le chef de file de la tradition Geloug du bouddhisme tibétain, « simple moine » mais figure mondiale du bouddhisme et du Tibet, est un enseignant et un orateur-né pourrais-je dire. Ses livres expliquent toujours admirablement le Dharma. J'en ai une flopée mais dans la myriade de bouquins écrits dans toutes les langues possibles, il est difficile de s'y retrouver. Cet incroyable personne est capable de parler de tout et connaît les enseignements bouddhistes sur le bout des doigts – c'est assez inévitable quand on occupe un tel poste.
Je souhaite qu'il existe un inconditionnel de Sa Sainteté qui recense quelque part toutes les publications du maître tibétain – un sacré défi !

Mais revenons à nos moutons : de quoi parle « La Grande Paix de l'Esprit », dont nous avons tous bien besoin ?
C'était un commentaire oral (ensuite retranscrit) de Tenzin Gyatso, réalisé pendant 10 jours en l'an 2000 devant 10000 personnes, d'un texte écrit par l'un des très grands maîtres de la Grande Perfection (le Dzogchen en tibétain) : Longchenpa (1308-1364).
La Grande Paix de l'esprit : trouver le confort et l'aise dans la méditation de la grande perfection » est le sujet de ce livre. Longchenpa y expose les conditions matérielles, naturelles, psychologiques, spirituelles nécessaires à la méditation – et l'on parle bien des conditions du XIVème siècle au Tibet ! Néanmoins, les indications emplies de sagesse de ce maître du Dzogchen peuvent nous servir (et nous faire rêver !) dans nos méditations quotidiennes : le texte-racine du maître du Dzogchen est intemporel.

Cet ouvrage a connu un franc succès à sa sortie et il a donc été réédité, en poche.
C'est un livre qui se lit facilement. Ce qui est assez incroyable, c'est que c'est donc un texte du Dzogchen, le summum de la pensée tibétaine, qui est mis à la portée du public.

Je vous donne un extrait du texte-racine de Longchenpa, qui se trouve page 161 :
« Etant débutant, il est de la plus haute importance que vous assuriez votre bien-être.
Préservez votre esprit dans la solitude, abandonnez les distractions et l'affairement,
Évitez les situations défavorables, utilisez les antidotes appropriés pour dominer les poisons mentaux,
Assurez-vous que votre vue et votre conduite sont en harmonie et consacrez-vous avec enthousiasme à la méditation;
Dès que l'un des cinq poisons ordinaires vient à se manifester, sans perdre un instant,
Interceptez-le par l'attention et, sans vous laisser distraire, appliquez-lui un antidote. »

Dans cet opus, Longchenpa et Le Dalaï-Lama dans ses pas, parcourent le chemin bouddhique – doctrine et pratique – selon « la Vue » du Dzogchen.
Ainsi, quiconque – comme d'habitude dirais-je avec Tenzin Gyatso – prendrait comme premier ouvrage sur le bouddhisme, La Grande Paix de l'Esprit pour le lire a accès à l'essence du bouddhisme et à l'un des points de vue philosophique les plus purs du bouddhisme tibétain en la personne de Longchenpa. de plus, on parle ici au débutant d'une des pratiques phares du bouddhisme : la méditation. Un ouvrage de référence donc ! le succès de ces pages n'est pas anodin…
Ont participé entre autres à cette édition, Matthieu Ricard qui l'a traduit du tibétain en anglais et Philippe Cornu, qui l'a traduit de l'anglais en français – ce n'est pas anodin non plus !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
J'ai apprécié ce livre, par contre je ne sais pas s'il convient aux complets débutants ? (d'autres membres qui le connaissent pourront sans doute éclairer ce point mieux que moi)
De nombreux développements du Dalaï Lama conviendront parfaitement aux débutants mais pas tous il me semble, car des développements sont également assez abstraits.

Ironiquement, c'est justement notre grande faculté d'intelligence qui explique pour beaucoup notre souffrance. Les animaux vivent dans l'instant et n'éprouvent principalement que le plaisir et la souffrance émanant des conditions sensorielles.

Par contre, nous autres êtres humains pensons toujours à mille concepts, nous avons la mémoire pleine de souvenirs susceptibles de nous perturber, et les peurs et les attentes liées à l'avenir nous hantent et nous angoissent à l'infini. Il suffit d'y réfléchir un instant pour voir à quel point c'est vrai.

Ceci explique pourquoi des gens qui ont « tout ce qu'il faut pour être heureux » et une situation parfaite sont néanmoins dans la confusion, déprimés, voire dépressifs. […]

Il est toutefois possible de renverser la situation. Si l'on parvient à découvrir au sein même de notre esprit un sentiment de bien-être, de contentement et de satisfaction, notre esprit sera en paix même si les conditions extérieures ne sont pas idéales et nous causent un désagrément physique.
« Pouvez-vous nous dire quelque chose à propos de votre extraordinaire destin ? » demanda un journaliste à Sa Sainteté le dalaï-lama-lama lors de
son arrivée à Lérab Ling le 17 septembre 2000 au matin. Sa Sainteté se tourna vers lui et répondit :
« Tous les êtres humains ont un destin extraordinaire ! Les événements nous procurent joie ou tristesse selon les moments. Mais ces hauts et ces bas font partie de la vie pour chacun d’entre nous. Je pense que le plus important dans cette existence, c’est de faire quelque chose qui soit bénéfique aux autres. Ce dont nous avons besoin par-dessus tout,
c’est de développer une attitude altruiste : c’est elle qui donne vraiment son sens à la vie. Le fait d’avoir été reconnu comme le dalaï-lama me permet en diverses occasions de faire un peu de bien autour de moi. C’est la voie que j’essaie de suivre, du mieux que je le peux. »
Bonheur et souffrance sont principalement des expériences qui appartiennent au domaine de notre conscience. C’est pourquoi il est si important de comprendre dans sa totalité la nature des sensations et des émotions, ainsi que les causes et les conditions qui les régissent. [...] Puisque nous cherchons le moyen de dissiper la souffrance ou de trouver le bonheur, nous devons donc nous demander : "Quelle est la nature de la souffrance ? quelle est la nature du bonheur ? quelles sont les causes et les conditions qui les régissent ?" [...] C’est ainsi que fonctionnent les enseignements bouddhistes.
Si nos habitudes et notre vie entière dépendent uniquement d'objets matériels, nous resterons toujours frustrés, c'est là une conséquence inévitable. Et si nous continuons ainsi aveuglément, sans jamais prendre conscience de ce que nous faisons, peu importe le nombre de biens que nous pourrons accumuler, notre esprit ne sera jamais satisfait.

La conséquence de ce manque de contentement, au niveau de la société entière, ce sont les dégâts considérables que nous avons infligés à notre environnement naturel.
Selon mon expérience, quand je lis un texte écrit par un grand maître nyingma qui ignore la terminologie des autres traditions, cela crée pour moi une confusion. Et si je lis un lama purement guéloug qui ne connaît que la tradition guéloug, cela ne m’aide pas davantage à développer une meilleure compréhension des autres traditions. Il existe toutefois, comme je l’ai dit plus tôt, quelques maîtres remarquables comme Dodroupchen Jigmé
Tenpé Nyima, et surtout son disciple, Tsullo, qui était de formation nyingma mais maîtrisait aussi la tradition guéloug. Connaissant parfaitement la manière dont Lama Tsongkhapa présentait les choses et la terminologie utilisée, Tsullo fait souvent des rapprochements dans ses écrits.