Pocket (17/02/1997)
4.17/5   3 notes
121pages. 18x11x1cm. Poche.
Que lire après La Lumière du DharmaVoir plus
Un livre important qui expose les notions de base et l'essentiel du "Dharma", c'est-à-dire de la doctrine du Bouddha. Un classique.

L'enseignement du Bouddha repose sur la vertu, et l'essence de la vertu est contenue dans les « Dix Préceptes qui refrènent les passions ». ...

Les Dix Préceptes racines qui refrènent les passions sont, ainsi que nous l'avons dit, le fondement de la vertu. Lorsqu'ils sont bien établis dans le cœur l'homme, celui-ci est capable de veiller, et de se protéger contre toutes les mauvaises tendances qui s'élèveraient en lui.

Les Dix Préceptes se divisent en trois classes :

a) les fautes commises par le corps : le meurtre, le vol et la luxure ;

b) les fautes commises par la parole : le mensonge, la calomnie, les paroles injurieuses ;

c) les fautes commises par l'esprit : la convoitise, la méchanceté et les vues fausses.

Pour que la responsabilité soit entière, il faut cinq facteurs. L'examen des facteurs indique si la faute est, ou non, entière.