Éditeur : Editions 84 (15/05/2004)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 18 notes)
Il n'existe pas de méthode secrète pour faire naître compassion et amour bienveillant. Nous devons façonner notre esprit avec adresse, patience et persévérance, jusqu'à ce que notre intérêt pour le bien-être d'autrui s'éveille. À l'heure de l'interdépendance planétaire, le Dalaï Lama nous invite à développer notre compassion en tirant parti de notre "très précieuse vie hu... >Voir plus

Jacopo
  16 décembre 2017
Quoi de mieux que le daïla-lama pour parler de la compassion. Un conseil, lisez-le. Un beaume pour le coeur et l'âme et inspire pour que nous fassions notre part.
Danieljean
  20 janvier 2016
Un beau livre qui traite de l'art d'être compatissant, de pouvoir tendre la main à celle ou celui qui souffre sans pour cela me blesser ni m'investir de leur douleur. Comprendre, aider, vivre la compassion dans notre monde, c'est un petit bijou que je vous recommande.
JubibuJubibu   04 février 2014
Notre émotivité entraîne une instabilité permanente de l'esprit, ce qui peut, à haute dose, mettre notre santé en péril.
JubibuJubibu   04 février 2014
Quand nous évaluons un acte particulier afin de déterminer s'il est moral ou spirituel, notre critère doit être celui de la qualité de notre motivation. Si quelqu'un prend délibérément la résolution de s'abstenir de voler, mais que cette décision est uniquement motivée par la peur de se faire prendre et d'être puni par la loi, elle n'est pas à proprement parler morale, car ce ne sont pas des considérations morales qui ont dicté son choix.
JubibuJubibu   04 février 2014
La compassion n'a guère de valeur si elle en reste au stade d'idée. Elle doit façonner notre attitude envers notre prochain, se traduire dans tous nos actes et toutes nos pensée. On peut très bien comprendre abstraitement la nécessité de se montrer humble et néanmoins demeurer arrogant.
DanieljeanDanieljean   22 octobre 2015
La quatrième Branche est la pratique de la réjouissance. En nous concentrant sur nos actes vertueux passés, nous développons une grande joie dans nos accomplissements. Nous devons veiller à ne jamais regretter nos actes positifs; nous devons au contraire en retirer un sentiment joyeux de plénitude. Et, plus important encore, réjouissons-nous des actes positifs des autres, qu'ils émanent d'être sensibles inférieurs à nous et plus faibles que nous ou supérieurs à nous, plus puissants que nous ou encore égaux à nous. Il est tout aussi important que notre admirations des vertus d'autrui ne soit pas ternie par un sentiment de compétition ou d'envie. L'admiration et la joie que nous inspirent leurs succès doivent être sans mélange.
JubibuJubibu   04 février 2014
Si notre situation actuelle est déterminée par notre comportement passé, nous restons néanmoins responsable de nos actes. Nous avons la capacité et la responsabilité de les conformer aux principes d'un chemin vertueux.