Robert Kiely (Préfacier, etc.)Laurence Freeman (Préfacier, etc.)Dominique Lablanche (Traducteur)Jean-Paul Ribes (Préfacier, etc.) Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (Éditeur scientifique)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 20 notes)
"N'essayez pas de mettre une tête de yack sur un corps de mouton." Par ce proverbe tibétain, qu'il cite volontiers, le Dalaï-lama signifie nettement qu'il n'a aucune intention d'encourager les gens à se convertir. En revanche, son esprit très ouvert le pousse sans cesse à approcher d'autres religions que la sienne pour comprendre ce qu'elles ont à offrir à l'humanité. C'est ainsi qu'il avait accepté, en 1994, la proposition d'un groupe chrétien pratiquant la méditat... >Voir plus

Neshouma
  16 septembre 2013
Lu il y a longtemps, j'en garde pourtant un souvenir impérissable. Face à un parterre de chrétiens (gens d'église, moines, prêtres, soeurs) Le Dalaï Lama répond du tac o tac à toutes les questions et fait des réponses claires et complètes.
Les chrétiens l'invitent finalement à poser des questions. Il en pose UNE !
"Quelle est pour vous la nature du Père ?"
Pas un n'a été capable de répondre correctement.

DanieljeanDanieljean   27 octobre 2015
Le passage de la transfiguration évoque une nouvelle fois des thèmes com­muns aux grandes traditions religieuses du monde. Ces thèmes communs sont ici la possibi­lité de faire des expériences mystiques de l'ordre de la vision, et l'importance des métaphores telles que les arcs-en-ciel et les nuages, quoique, dans le contexte de cet Évangile, le sens de ces thèmes puisse être légèrement différent du fait de l'unicité accordée à Jésus en tant que Fils de Dieu. Mais en général, pour les bouddhistes, si un pratiquant parvient à un haut degré de réalisation dans son évolution spirituelle, il est possible qu'une telle transformation se manifeste au niveau physique également. Les sutras racontent des histoires sem­blables à propos du Bouddha. Comme dans l'Évangile, elles commencent par nous montrer le Bouddha résidant dans un certain lieu, à un cer­tain moment. Ses disciples — principalement les deux plus éminents, Shariputra et Maudga­lyayana -- remarquent un changement dans l'appa­rence physique du Bouddha. Une lumière irradie de son corps et un sourire singulier illumine son visage. Puis, un des disciples demande au Boud­dha: "Je vois ces changements en toi. Pourquoi surviennent-ils ? Pour quelles raisons? Quelles pensées te traversent l'esprit ? S'il te plaît, réponds-nous." Ces paraboles ressemblent à celles que nous trouvons dans les passages d'Évangile sur la transfiguration.
mcd30mcd30   05 août 2017
Chercher Dieu , c'est le trouver ; trouver Dieu , c'est le chercher .