Dominique Lablanche (Traducteur)Jean-Paul Ribes (Préfacier, etc.)Robert Kiely (Éditeur scientifique)Laurence Freeman (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Brepols (20/11/1996)
3.79/5   24 notes
"N'essayez pas de mettre une tête de yack sur un corps de mouton." Par ce proverbe tibétain, qu'il cite volontiers, le Dalaï-lama signifie nettement qu'il n'a aucune intention d'encourager les gens à se convertir. En revanche, son esprit très ouvert le pousse sans cesse à approcher d'autres religions que la sienne pour comprendre ce qu'elles ont à offrir à l'humanité. C'est ainsi qu'il avait accepté, en 1994, la proposition d'un groupe chrétien pratiquant la méditat... >Voir plus
Que lire après Le Dalaï-Lama parle de JésusVoir plus
Lu il y a longtemps, j'en garde pourtant un souvenir impérissable. Face à un parterre de chrétiens (gens d'église, moines, prêtres, soeurs) Le Dalaï Lama répond du tac o tac à toutes les questions et fait des réponses claires et complètes.

Les chrétiens l'invitent finalement à poser des questions. Il en pose UNE !

"Quelle est pour vous la nature du Père ?"

Pas un n'a été capable de répondre correctement.

Le passage de la transfiguration évoque une nouvelle fois des thèmes com­muns aux grandes traditions religieuses du monde. Ces thèmes communs sont ici la possibi­lité de faire des expériences mystiques de l'ordre de la vision, et l'importance des métaphores telles que les arcs-en-ciel et les nuages, quoique, dans le contexte de cet Évangile, le sens de ces thèmes puisse être légèrement différent du fait de l'unicité accordée à Jésus en tant que Fils de Dieu. Mais en général, pour les bouddhistes, si un pratiquant parvient à un haut degré de réalisation dans son évolution spirituelle, il est possible qu'une telle transformation se manifeste au niveau physique également. Les sutras racontent des histoires sem­blables à propos du Bouddha. Comme dans l'Évangile, elles commencent par nous montrer le Bouddha résidant dans un certain lieu, à un cer­tain moment. Ses disciples — principalement les deux plus éminents, Shariputra et Maudga­lyayana -- remarquent un changement dans l'appa­rence physique du Bouddha. Une lumière irradie de son corps et un sourire singulier illumine son visage. Puis, un des disciples demande au Boud­dha: "Je vois ces changements en toi. Pourquoi surviennent-ils ? Pour quelles raisons? Quelles pensées te traversent l'esprit ? S'il te plaît, réponds-nous." Ces paraboles ressemblent à celles que nous trouvons dans les passages d'Évangile sur la transfiguration.
Chercher Dieu , c'est le trouver ; trouver Dieu , c'est le chercher .