AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290149772
Éditeur : J'ai Lu (19/01/2000)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 17 notes)
Résumé :

" La réincarnation, un enseignement fondamental du bouddhisme " Dalaï-Lama Il existe de nombreux types de bonheur et divers chemins pour y parvenir. Pour les bouddhistes, qui croient à la réincarnation, les qualités de l'esprit s'accroissent infiniment de vie en vie. La méditation, en tentant d'approfondir les rapports entre la matière et la conscience, permet d'accéder à la sérénité et à un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
candlemas
  02 août 2017
Comme l'indique le sous-titre du livre, "Réincarnation et Liberté", Le Dalaï-Lama offre ici une vue d'ensemble de la réincarnation, en insistant sur les pratiques de l'amour, de la bienveillance et de la responsabilité universelle. Il propose une synthèse de la voie spirituelle bouddhiste en esquissant les grandes lignes des théories et pratiques, à partit de l'enseignement des douze lignes d'interdépendance.
Tout phénomène est composé de parties qui le constituent, et est imputé en dépendance de ces parties. Nos vies, dans le cycle des existences, se trouvent prises dans douze liens interdépendants : l'ignorance initiale, les formations karmiques, la conscience, le "nom et la forme", les bases de connaissance (organes de sens), le contact, la sensation, la soif (désir), la saisie (préhension), le devenir (karma à maturité), la naissance et "la vieillesse et la mort". Ces phénomènes proviennent de conditions impermanentes par nature, et non par l'intervention supérieure d'une quelconque déité. Ces enchaînements sont peints sur les thangka, et génèrent la souffrance.
Chaque objet et chaque être est vide de nature indépendante (vacuité); pour autant, tout objet établi en dépendance d'autres facteurs apparaît. La physique moderne, comme le bouddhisme, explique aujourd'hui que les phénomènes n'existant pas objectivement en eux-mêmes et par eux-mêmes, mais en relation et en interaction avec un sujet percevant, un observateur.
Après avoir explicité les douze liens, Le Dalaï Lama explique comment progresser dans la pratique, d'abord en restreignant les activités négatives issues des facteurs perturbateurs ; puis en diminuant les facteurs perturbateurs eux-mêmes. Il développe plus particulièrement les pratiques méditatives et l'engagement dans les six perfections : générosité, éthique, patience, enthousiasme, concentration, sagesse.
Ces 150 pages sont denses. Malgré les efforts de traduction et du maître pour se "mettre au niveau" de compréhension de ses auditeurs (il s'agit de transcriptions d'enseignements oraux), il ne suffit pas de lire cet ouvrage pour comprendre réellement toutes les notions essentielles abordées par Le Dalaï-Lama.
Mais le plus important, à mon sens, reste sans doute la conclusion proposée par l'Alliance France-Tibet en fin d'ouvrage : "ce qui est essentiel à considérer dans l'abord de la pensée tibétaine, c'est qu'elle ne se limite pas à une analyse intellectuelle. Pour que l'étude d'un quelconque objet de connaissance soit valide, la psychologie orientale recommande de se plonger dans une profonde introspection personnelle".
Le plus difficile reste donc à faire quand on referme ce livre ; et la première erreur étant sans doute de croire que l'on a tout compris avoir d'avoir seulement commencé...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          214
polarjazz
  10 février 2018
Dans la quatrième de couverture, la présentation du texte débute par ces mots : "Avec simplicité, clarté et conviction,..."
Avec conviction, je n'en doute pas mais j'ai trouvé de nombreux passages ardus. Dans ce texte écrit sous forme de questions-réponses, le 14 ème Dalaï-lama nous entraîne dans les arcanes du bouddhisme. Des notions telles que l'ignorance cause de toutes les souffrances sont expliquées.
A relire, après avoir lu d'autres livres sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean
  11 juillet 2016
Mettre chaque moment et chaque chose à sa réelle place. Les leçons du dalaï lama nous aident à nous recentrer sur l'essentiel à penser au moment présent à ralentir ce flux que nous vies sont devenues.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lisa3lisa3   10 février 2011
Compte tenu que le bouddhisme met l'accent sur l'autocréation, puisqu'il ne conçoit pas de dieu créateur, certaines personnes avancent qu'il ne peut, à proprement parler,être considéré comme une religion.
Commenter  J’apprécie          100
polarjazzpolarjazz   10 février 2018
Il me semble que la relation entre matière et conscience est un domaine où la philosophie orientale - la philosophie bouddhiste particulièrement - et la science occidentale peuvent se rencontrer.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Dalaï-Lama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dalaï-Lama
DALAÏ LAMA – Pour l’autonomie du Tibet
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : bouddhisme tibétainVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1128 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre