Sofia Stril-Rever (Éditeur scientifique)
ISBN : 2266197096
Éditeur : Pocket (02/09/2010)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
Les propos du Dalaï-lama sont comme un trait d'union entre le passé et le présent : aussi naturellement qu'il relate ses souvenirs d'enfance, il narre les anecdotes de ses vies et évoque ses treize prédécesseurs, à un moment où il réfléchit à sa succession. Il revient également sur sa charge de chef spirituel et de porte-parole du Tibet, en commentant l'impact de ce rôle sur la scène internationale. L'originalité de cette autobiographie spirituelle est d'être articu... >Voir plus

DocSousou
  03 juillet 2019
Un éclairage saisissant sur l'importance de la non violence dans la religion bouddhiste et sur l'histoire contemporaine tragique du peuple tibétain.
Un poil répétitif sur la fin puisque fidèle aux faits.
windigo
  11 décembre 2018
Voici l'autobiographie du Dalaï-Lama. Ce livre mélange des extraits de certains de ses discours, des extraits de sa vie, et ajouté à cela quatre ou cinq de ses poêmes. Le Dalaï-Lama nous lance un message d'amour et de paix universel. Il lance aussi un cri du coeur ; Que les chinois cessent toutes les attaques contre le peuple tibétain. J'ai aussi apprécié le chapitre sur l'environnement et l'écologie car son message rejoint mes valeurs. J'ai fais une critique semblable sur https://www.critiqueslibres.com
babeliobr
  20 février 2015
KarineCastilloKarineCastillo   30 août 2010
Quoi qu'il arrive
Ne perds jamais espoir !
Développe ton coeur.
dans ton pays, trop d'énergie
Est consacrée à cultiver le mental.
Sois une source de compassion,
Non seulement pour tes amis,
Mais pour tout le monde.
Sois une source de compassion.
Oeuvre pour la paix,
Et je te le redis,
Ne perds jamais espoir,
Quoi qu'il arrive,
Quoi qu'il arrive autour de toi
Ne perds jamais espoir !
KarineCastilloKarineCastillo   29 août 2010
Combattre l'ignorance, c'est aussi combattre la souffrance. L'ignorance est la source des poisons et obscurcissements mentaux. En développant l'altruisme, l'amour, la tendresse et la compassion, on réduit la haine, le désir ou l'orgueil.
KarineCastilloKarineCastillo   29 août 2010
Transformer son esprit, voilà selon moi en quoi consiste la spiritualité. Or la meilleure façon de le transformer est de l'habituer à penser de manière plus altruiste. l'éthique est donc la base d'une spiritualité laïque pour tous, qui ne se limite pas au groupe des croyants de telle ou telle religion.
KarineCastilloKarineCastillo   29 août 2010
On aurait tord de penser qu'être heureux consiste à accaparer le meilleur au détriment des autres. Le manque d'altruisme, qui cause des troubles et des désordres familiaux, provoque la solitude. Prenons garde à ne pas être excessivement tournés vers l'extérieur, en sachant que la saisie et la possession des biens matériels renforcent l'égocentrisme.
KarineCastilloKarineCastillo   29 août 2010
J'appelle l'amour et la compassion une religion universelle. Telle est ma religion.