Les Editions du Relié (09/05/2018)
« Voici des réponses que le chef spirituel du bouddhisme apporte à nos interrogations d’hommes et de femmes aux prises avec les difficultés matérielles et émotionnelles de la vie quotidienne en Occident. En répondant avec simplicité à toutes les questions pragmatiques de l’entrepreneur Fabien Ouaki, tant sur la gestion économique que sur le pouvoir, la sexualité ou les problèmes moraux individuels et collectifs, le Dalaï-Lama se trouve mis à l’épreuve du concret. Il... >Voir plus
Que lire après Notre vie est à nous, l’esprit de la vie quotidienne : Entretiens avec Fabien OuakiVoir plus
Un recueils d'entretiens percutants du XIVème Dalaï-Lama

D'abord édité par Albin Michel en 1996, revoici remis à jour un livre composé d'une série de six entretiens retranscrits, entre Fabien Ouaki – qui connut les débuts du bouddhisme tibétain en France – et le XIVème Dalaï-Lama, avec la collaboration d'Anne Benson.

Ici, Fabien Ouaki (né en 1958) pose sans retenue toutes les questions qui le préoccupent : les religions, son entreprise, l'argent, le pouvoir, les nombreux problèmes modernes de la vie quotidienne, les petits comme les socio-politiques.
Et étonnamment, Le Dalaï-Lama répond du tac-o-tac, sensiblement sur la même ligne d'attaque provocatrice que celle de son interlocuteur – bien sûr ce n'est pas systématique, mais Sa Sainteté n'hésite pas à défendre l'opinion bouddhiste avec fermeté et humour.

Ce qu'il est plaisant de lire dans ces nombreuses pages d'entretiens, c'est la conversation à bâtons rompus entre les deux hommes, qui assument leurs points de vues parfois radicalement différents : ils s'entrechoquent, avec respect.
Ce n'est pas courant de voir Sa Sainteté dans cette position où les idées s'affrontent plutôt qu'elles ne s'enlacent avec bienveillance.

C'est ce qui fait tout le miel de cet ouvrage : même s'il a plus de 20 ans, et concerne avant tout Fabien Ouaki, il est encore d'actualité, et vous permettra de découvrir un pan de la personnalité du chef Gelougpa franchement décapant !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Il faut de toute urgence instaurer sur le plan mondial des codes de bonne conduite. Sinon, le monde de l'économie et des affaires continuera à protéger ses seuls intérêts en suscitant des problèmes écologiques très importants. Les systèmes économiques sont en grande partie responsables des écarts inacceptables qui séparent tant les nations que les citoyens d'une même nation. ... La situation se dégradera en augmentant la souffrance générale et les systèmes économiques eux-mêmes entreront en crise. p 83