AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

John D. Dunne (Autre)Daniel Goleman (Autre)Carole Delporte (Traducteur)
EAN : 9782290203439
416 pages
J'ai lu (21/04/2021)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Dans quel état est la Terre et comment pouvons-nous agir pour l'améliorer ? C'est pour en débattre que des scientifiques environnementaux, des penseurs spécialisés en philosophie éthique et des militants écologistes de premier plan se sont réunis autour du Dalaï-Lama. Ensemble, ils traitent des questions brûlantes d'actualité et nous montrent ce que l'on peut retenir de la sagesse bouddhiste pour sauver notre planète et ceux qui l'occupent.
- Comment concilie... >Voir plus
Que lire après Qu'arrive-t-il à notre planète ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans quel état est la Terre et comment pouvons-nous agir pour l'améliorer ?
C'est pour en débattre que des scientifiques environnementaux, des penseurs spécialisés en philosophie éthique et des militants écologistes de premier plan se sont réunis autour du Dalaï-Lama.
Ensemble, ils traitent des questions brûlantes d'actualité et nous montrent ce que l'on peut retenir de la sagesse bouddhiste pour sauver notre planète et ceux qui l'occupent.
• Comment concilier les préoccupations des hommes avec le droit des animaux ?
• Comment garder espoir lorsque nos efforts ne semblent pas toujours porter leurs fruits ?
• Quelles initiatives concrètes peut-on prendre pour améliorer la situation à notre échelle ?
Inspirante, édifiante et transformatrice, cette lecture devrait être obligatoire pour tout citoyen du monde.

Édition dirigée par : John D. Dunne, Daniel Goleman. Traduction (Anglais) : Carole Delporte

Livre reçu dans le cadre de masse critique organisé par babélio.

La lecture commence par le constat de notre planète. Comme vous le savez, elle est en danger. Nous devons dès aujourd'hui changer nos habitudes pour éviter une fin de l'Homme prématurée. le changement climatique a commencé. Il nous faut réduire la pollution atmosphérique si nous voulons préserver la couche d'ozone, et empêcher l'acidification des océans. L'utilisation de l'eau douce doit être réfléchie par tous les citoyens du monde. Les grands groupes ( Acier, pétrole et cimentiers) doivent être mis à contribution pour lutter contre la pollution chimique. La vie animale et végétale doivent être préservées.

Pays les plus gros pollueurs du monde : classement 2021

J'ai apprécié les différentes parties du livres qui expliquent bien les travaux menés par les intervenants. Les interventions du Dalaï-Lama nous montre que même un sage s'interroge encore.

Il y a toute une partie sur la responsabilité religieuse.

J'aimerai pour le bien de la planète que les personnalités religieuses, comme Le Dalaï-Lama rencontrent les personnalités politiques qui souhaitent changer de société, comme Jean-Luc Mélenchon. J'ose espérer que ceci fasse bouger le monde.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2021/08/0..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé cette lecture. Nous avons ici une retranscription des conférences sur l'écologie entre Le Dalai-Lama et d'autres acteurs important.
J'ai trouvé le livre facile à lire et à comprendre, surement grâce à ce format. Je n'ai pas encore fini de lire les derniers chapitres mais je mettrais à jour ma chronique à ce moment là.
En tout cas, je recommande pour toute personne cherchant à en savoir plus sur le sujet ou même pour commencer à en apprendre sur l'écologie.
Commenter  J’apprécie          10
"Qu'arrive-t-il à notre planète ?" est la retranscription d'une semaine de discussions entre des scientifiques, des écologistes et des représentants religieux autour du sujet de l'avenir de la planète, de l'Homme et des animaux. Les échanges sont bienveillants et passionnants !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Peu importe notre nationalité, notre religion. Nous faisons tous partie de la grande famille humaine, et il est de notre responsabilité de créer un monde plus sur pour les générations à venir, voire pour celles des prochains millénaires.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque fois que des arbres sont coupés pour l'exploitation forestière, chaque fois qu 'une centrale électrique brûle du charbon et libère des gaz à effet de serre, une entreprise fait des bénéfices. L' appât du gain est le premier responsable de la destruction de la Terre.
Commenter  J’apprécie          30
Ce processus de transformation est très pénible. Comment change t'on ? Nous savons que nous devons vivre différemment. Nous sommes très bien informés de la crise actuelle, pourtant nous ne faisons rien. Alors comment procéder ?
Commenter  J’apprécie          30
Une étude qu'Elke (Weber) connait sans doute montre que les gens les plus sensible au changement climatique sont celles qui ont un jardin. Les mutations se produisent sous leurs yeux. Peut être que si tout le monde cultivait son jardin, il prendrait conscience du bouleversement en cours. (p40)
Commenter  J’apprécie          20
Quand seul l’argent compte, on se fiche de la planète et des conséquences de nos actes. Certains utilisent même leur pouvoir politique et économique pour freiner les progrès des sciences environnementales, qui constituent un obstacle à leur profits.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dalaï-Lama (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dalaï-Lama
60 ans de combat politique du Dalaï-lama .
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}