AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Éric Diacon (Traducteur)
ISBN : 2253152900
Éditeur : Le Livre de Poche (15/05/2002)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Parcourant inlassablement le monde entier, se trouvant confronté à toutes sortes de civilisations, Sa Sainteté le quatorzième dalaï-lama ne cesse de voir confirmé le fait que chaque homme, qu'il soit riche ou pauvre, bien portant ou malade, de l'Est ou de l'Ouest, du Nord ou du Sud, n'aspire qu'à une chose : être heureux. A l'approche du troisième millénaire, beaucoup d'entre nous sont en quête d'un mod... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tatooa
  15 juin 2013
Bien que je n'agrée pas tout des préceptes du bouddhisme, c'est quand même la voie qui me paraît la plus, comment dire, accessible à tous pour arriver à un certain équilibre dans la vie de tous les jours, contrairement à pas mal d'autres philosophies (religions, plutôt).
Rien que la méditation, même que 10 minutes, apporte un mieux être considérable qu'on ne peut nier. On peut d'ailleurs aborder la méditation en commençant par la relaxation, c'est ce que j'ai fait et cela m'a paru plus aisé qu'entamer directement la méditation...
Bref, cette sorte de tour d'horizon du bouddhisme et de sa pensée, la recherche d'une "conduite éthique positive" donnée par Le Dalaï-Lama, est toujours intéressant à lire, dans le cadre soit d'une recherche personnelle, soit pour étendre sa culture (ou les deux, bien sûr !).
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
TatooaTatooa   15 juin 2013
La prospérité - mentale et affective plutôt que purement matérielle - a elle aussi son importance dans l'acquisition de la paix intérieure.
Commenter  J’apprécie          180
mcd30mcd30   06 août 2017
J'associe la religion avec la croyance au salut tel que le promet telle ou telle confession , en accord avec l'acceptation d'une réalité métaphysique ou surnaturelle pouvant éventuellement inclure l'idée de paradis ou de nirvana , et comprenant l'enseignement de dogmes , de rites et de prières. J'associe la spiritualité avec ces qualités de l'esprit humain_amour et compassion , patience , tolérance , pardon et sens de la responsabilité_qui apportent le bonheur à autrui en même temps qu'à soi-même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   27 octobre 2015
Il n’importe pas qu’un être soit croyant ou non : il est plus important qu’il soit bon.
Commenter  J’apprécie          260
DanieljeanDanieljean   27 octobre 2015
C’est en parvenant à nos fins par l’effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d’autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.
Commenter  J’apprécie          80
DanieljeanDanieljean   27 octobre 2015
Le bonheur se distingue du plaisir : ce dernier n’est pas lié au sentiment de l’existence, on ne s’y oublie pas en tant qu’être singulier. Ici se loge la deuxième raison qui peut expliquer la rareté de ce bonheur en littérature.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Dalaï-Lama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dalaï-Lama
DALAÏ LAMA – Pour l’autonomie du Tibet
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1165 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre