ISBN : 2850203734
Éditeur : Editions Franciscaines (26/02/2015)

Jacques Dalarun nous livre ici une découverte historique et littéraire majeure : une Vie de François d'Assise, écrite par Thomas de Celano moins de dix ans après la mort de François. Thomas de Celano, lui-même Frère mineur, avait écrit une première Vie en 1228. Il se remet à l'ouvrage pour en écrire une seconde, plus condensée et enrichie d'éléments nouveaux puisés auprè... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
tourniereric2002
  08 février 2016
Jacques DALARUN nous livre ici une découverte historique et littéraire majeure : une Vie de François d'Assise, écrite par Thomas de Celano moins de dix ans après la mort de François.
Thomas de Celano, lui-même Frère mineur, avait écrit une première Vie en 1228. Il se remet à l'ouvrage pour en écrire une seconde, plus condensée et enrichie d'éléments nouveaux puisés auprès des premiers compagnons du Poverello.
Il s'en dégage un portrait très émouvant de celui dont la vie fut bouleversée par la rencontre du Christ et des pauvres. On y découvre aussi la Fraternité naissance, car nombreux, de toutes origines, sont les hommes et les femmes à le rejoindre pour partager cette vie.
On ne manque pas d'être étonné par l'actualité du regard de François sur la création. Il englobe les animaux et, plus largement, tout le cosmos dans son élan fraternel : chaque créature est digne de respect et d'admiration car elle est le reflet de la bonté du Créateur.
Les récits de miracles qui ponctuent cette Vie expriment à leur manière l'extraordinaire rayonnement et la fécondité du Pauvre d'Assise.
Huit cents ans après la mort de François, cette Vie nous le rend si proche…
Jacques DALARUN, spécialiste mondialement reconnu de la « question franciscaine », ancien directeur de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT), travaille actuellement au CNRS et enseigne à Rome et à New-York.
Il dirige aux Editions Franciscaines la collection Sources franciscaines.

Lien : http://ecole-franciscaine-de..
Video de Jacques Dalarun (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Dalarun
Jacques Dalarun - Gouverner c'est servir, essai de démocratie médiévale .Jacques Dalarun vous présente son ouvrage "Gouverner c'est servir, essai de démocratie médiévale" aux éditions Alma.http://www.mollat.com/livres/jacques-dalarun-gouverner-est-servir-9782362790249.htmlNotes de musique : La sainte et grande fe?te de pa?ge - 10 - Tien