Elle est seule, une fois de plus. Il l'a quittée comme ils le font tous, la quitter sans raison, juste le désamour, ou le je ne t'aime plus, totalement incompréhensible.
Ils s'entendaient si bien, lui et elle, sa fille et son fils ; elle y croyait à ce futur à quatre et qui sait plus tard à deux, elle l'imaginait déjà. Mais elle se retrouve seule une fois de plus.

Elle rêve toujours d'un homme qui pourra l'accompagner, l'épauler, la comprendre. Mais c'est comme ça, c'est sa croix sans doute ces hommes qui passent et qu'elle ne retient pas, qui la quittent sans qu'elle sache comment les retenir.

Alors elle rêve d'ailleurs, même si elle a un métier qui lui plaît, une agence qui fonctionne bien.
Elle part à Marrakech se ressourcer, faire le point sur sa vie en miettes. Et se demande alors si elle ne devrait pas tout changer. Et si elle ouvrait une boutique de produits différents, du vrai beau travail traditionnel mais au style modernisé, venu du Maroc par exemple.

Et le lecteur la suit dans ses pérégrinations, ses amours déçues, sa recherche d'un nouveau métier, sa vie de femme et de mère.

suite de la chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/11/27/elle-voulait-juste-etre-heureuse-geraldine-dalban-moreynas/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Elle a la quarantaine, une petite fille, et est chef d'entreprise. Elle enchaîne les histoires d'amour, et les coups de coeur qui lui arrachent ce coeur. Son coeur à elle, il est tout cassé. Mais elle tient bon. Elle cherche ce qui la rendra heureuse. Si ce n'est pas l'amour, ce sera son accomplissement professionnel et personnel. Avec courage, et intrépidité, elle se lance et suit son instinct.

A travers ce roman autobiographique, l'autrice se confie sur ses blessures amoureuses et le travail salvateur. J'avais beaucoup aimé son premier roman, que je trouvais fort. Si j'ai trouvé la première partie du roman un peu confuse, et un peu mièvre, j'ai retrouvé sa force à la fin.

Alors oui, elle n'a pas la plume de Leila Slimani ou Maria Pourchet, mais elle écrit vrai, avec ses tripes. On aime ou pas, elle ne laisse pas indifférent. En tout cas, j'ai dévoré ce roman en une soirée, et j'ai passé un bon moment de lecture.

Je trouve qu'il y a un petit bashing sur babelio avec cette autrice, j'ai notamment pu lire des critiques extrêmement virulentes, attaquant plus la personne que l'autrice. Quel en est l'interêt ? Si elle vous énerve, ne la suivez pas, ne la lisez pas. Vous n'avez pas aimé ce roman, très bien, dites le mais n'attaquez pas la personne.
Après avoir lu «On ne meurt pas d'amour », Géraldine Dalban-Moreynas fait son retour avec « Elle voulait juste être heureuse ». J'avais apprécié la lecture du premier et j'ai encore plus aimé son second roman.

Un roman qui parle d'amour.

Elle, elle a une fille.
Lui, est veuf et a deux enfants.
Une famille qui se recompose dans l'air du temps.
Ils vont vivre une merveilleuse love story, malgré les aléas du quotidien.
Tout semble leur réussir jusqu'à ce fameux jour où il lui fait une annonce surprenante.
Il la quitte « C'est fini » Lui dit-il
Son monde s'écroule. Bim elle reçoit un coup de massue. Alors elle cherche à comprendre et veut avoir des réponses.
 Après cette descente, elle vivra d'autres aventures mais l'histoire se répète.
Grâce à ces échecs, cette souffrance et cette douleur elle va en faire une force et mènera de front son projet professionnel.
Elle voyage entre Paris, Marrakech et New York et vit pour accomplir ses rêves.

« Toujours croire en ses rêves »

C'est l'histoire d'une femme qui voulait juste être heureuse, qui va changer de vie, et se reconstruire. Construire sa propre vie et devenir elle-même.

Ce roman c'est l'histoire d'une femme forte, déterminée, et courageuse.
Ce roman est moderne, frais et addictif !
Cette histoire est belle et admirable !
C'est l'histoire de Géraldine qui se met à nu !

Je suis tombée sous le charme !
Ce roman est audacieux, inspirant et moderne.
La plume de l'auteure est incisive, efficace et d'une fluidité exceptionnelle que je l'ai dévoré en quelques heures. L'histoire est rythmée. L'auteure sait où elle va ! Et elle sait ce qu'elle veut ou ce qu'elle ne veut plus !
Géraldine se livre sans tabou et avec beaucoup de sincérité.

Malgré tous les commentaires négatifs, j'ai apprécié cette lecture et ce côté « working girl ! ».
"Il l'a quittée la semaine dernière. Plus exactement le mardi soir de la semaine dernière à vingt et une heure quinze. La nuit d'avant ils ont fait l'amour trois fois. (...) Dans les mois noirs et les nuits blanches qui suivirent, elle se demandera longtemps comment un homme peut faire l'amour trois fois dans la nuit à une femme qu'il va quitter le lendemain. Peut-être justement parce qu'il sait qu'il va la quitter. Lui jurera que non, la veille, il ne savait pas."

C'est cette quatrième de couverture qui m'a donné envie de découvrir le roman de Géraldine Dalban-Moreynas, autrice que je ne connaissais pas du tout.

Je trouvais cet extrait fort et intriguant. J'avais envie d'en savoir plus sur ces deux-là, sur leur histoire et leur parcours.

Hélas le texte ne s'attarde pas vraiment sur ce couple mais plutôt sur cette femme qui enchaîne les histoires d'amour qui se terminent mal. Et je n'avais pas envie de cela, pas en ce moment. J'avais envie de plus de profondeur et d'analyse. de moins de confusion aussi. On se perd parfois dans des dialogues dont on ne sait pas vraiment, au départ de l'échange, qui parle avec qui, par exemple. Et puis je me suis demandé ce que devenait la petite fille durant tous les voyages de cette mère? J'ai ressenti comme une incohérence.

Bref, vous l'aurez compris, ma rencontre avec ce texte ne s'est pas faite, alors moi aussi j'ai quitté cette femme sans me retourner.

Je souhaite cependant à Elle voulait juste être heureuse de trouver ses lecteurs et ses lectrices... ce n'était probablement pas le bon moment me concernant.
Très déçue par ce roman, qui parfois part un peu ailleurs et pour lequel il est assez difficile de suivre l'histoire.
On a aussi du mal à s'attacher au personnage.

J'avais adoré "On ne meurt pas d'amour" donc petite déception avec cette lecture.
Un mariage, un enfant, une rupture, une appli de rencontre, un clic, une nouvelle histoire d'amour, une autre rupture, des projets pour se changer les idées et éviter la routine, une relation avec un ami, de nouveaux projets, une nouvelle rencontre, une nouvelle rupture, une nouvelle vie.

Le nom du personnage principal n'est jamais cité. C'est « elle ». Cela donne à l'histoire une valeur universelle. de nombreuses personnes pourraient se retrouver dans ses relations et s'identifier à son personnage.

Ce roman, c'est un peu son journal intime. On suit sa vie sur plusieurs années. Les dates défilent entre le 1er septembre 2015 et le 4 janvier 2020. On la suit entre Paris, Marrakech et New-York.

C'était une lecture sympa et rapide mais sans plus. Ce n'est pas très recherché, ce n'est pas très détaillé, ce n'est pas très profond. Les jours et les événements s'enchaînent sans qu'il y ait de message ou de réflexion derrière.
Je ne me suis pas non plus attachée aux différents personnages que je trouve légers, quelconques et pas du tout intéressants.

En bref, les pages se tournent facilement grâce aux chapitres courts, à la mise en page fort aérée et au dynamisme du récit mais l'histoire manque cruellement de profondeur et d'émotion.
Avec ce deuxième roman, l'auteure nous emmène dans une quête du bonheur d'une femme divorcée. Fragile, elle va devoir se reconstruire petit à petit et reprendre goût à la vie.

Le langage est familier et sans filtre. le style est direct et l'auteure va droit au but dans son récit. La plume a une belle fluidité. L'espoir et la résilience sont les maîtres mots.

Les thèmes abordés sont intéressants mais les événements s'enchaînent un peu trop rapidement. Il m'a manqué plus de profondeur dans l'histoire. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les protagonistes et leur passé.

L'auteur utilise uniquement les pronoms « il » et « elle »,pour citer les personnages. La lecture peut paraître un peu étrange parce qu'on ne sait jamais qui dialogue avec qui et c'est assez perturbant.

Vous l'aurez compris, je suis un peu déçue de cette lecture mais je vous invite à le lire pour vous faire votre propre avis.
Dès les premières pages, on reconnaît rapidement la plume de l'autrice. Et cette façon de raconter,sans prénom et à la vitesse grand V. Pour moi, ça fonctionne !

J'ai adoré la première partie du roman. Ça frôlait le coup de coeur. Une histoire d'amour passionnée, une femme qui n'y croyait plus, le rêve d'une famille recomposée heureuse et unie, le rêve du bonheur que l'on affiche à grands coups de photos sur Facebook ou Instagram, les désirs, l'espoir, les compromis et… la chute, la perte, la douleur.

C'est au travers des coups durs que notre personnage principale tentera de se relever, se choisir, s'aimer, s'épanouir. J'ai trouvé cette deuxième partie du roman parfois un peu longue. J'ai moins apprécié tout ce qui touchait au côté « administratif, entreprise ». J'aurais sauté certains passages qui m'apparaissaient « moins intéressants ». J'ai toutefois adoré ces nombreux allers et venus au Maroc et être témoin de ses rêves qui s'éveillent en elle.

Ce ne fut donc pas un coup de coeur quoi qu'il y était presque en première partie mais j'ai tout de même passer un agréable moment de lecture

Je lirai assurément le prochain, s'il y a 😉…

Je suis plutôt mitigée sur ce livre. Roman ou docu-fiction, je ne saurais pas trop dire. le thème de société et d'actualité est bien pensé mais en avançant dans les pages, c'est un peu redondant, pas de réelle histoire. Cette femme a été quittée du jour au lendemain, alors qu'elle se pensait heureuse, en "sécurité" dans ce couple, ce cocon familial. Comment refaire confiance? Comment croire au bonheur? Comment se remettre d'une rupture si soudaine?
Je l'ai lu mais ce livre ne m'a rien apporté je trouve. Pas plus d'émotion que cela.
Si j'ai trouvé la plume de l'auteure plutôt agréable et percutante, l'histoire en elle même ne m'a pas vraiment touchée. La première partie du livre était plutôt intéressante. On y suit une rupture brutale, cette femme qui n'avait pas vu les choses venir. Prise de court, elle s'interroge sur les raisons de cette séparation soudaine. Puis la vie reprend son court, elle mettra toutes son énergie dans sa reconstruction. Et c'est là où j'ai été moins embarquée. La deuxième partie est centrée sur sa reconversion professionnelle et sa vie amoureuse qui tourne en boucle. C'est toujours délicat car l'autrice nous parle de sa propre vie mais je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour le personnage. Bien sûr je pense que cela dépend de la sensibilité de chacun. Je ne connaissais pas l'autrice et lirai peut-être On ne meurt pas par amour par curiosité.