Critique de Plume_de_laine

"𝐿𝑎 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒́, 𝑐𝑒 𝑟𝑒𝑝𝑡𝑖𝑙𝑒 𝑔𝑙𝑢𝑎𝑛𝑡, 𝑠𝑜𝑟𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑚𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑏𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒𝑠 ; 𝑒𝑡 𝑙𝑒́𝑔𝑒̀𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑐𝑖𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠."

Mes yeux parcourent cette immensité de verdure et cette immersion bienvenue dans le bout de nature.

Dans cet écrit, nous allons à la rencontre de Manon, une enfant de six ans, espiègle et hyperactive. Une enfant qu'Adèle - sa mère - n'arrive pas à canaliser. En même temps, on peut dire qu'elles n'ont pas eu la vie facile non plus. Fuir n'est jamais chose aisée.

Dans ce récit initiatique, Manon va découvrir avec ses yeux d'enfant le monde qui l'entoure, mais pas seulement ! Elle va aussi apprendre de la nature, des animaux, des humains et de la vie en général. Un moyen pour nous de nous plonger dans la tête d'un enfant et d'essayer de comprendre ces agissements.

Adèle est touchante de par son passé, sa maladresse et sa fragilité même si son manque d'autorité m'a énervé. J'ai eu un peu plus de mal avec Manon que j'avais envie de secouer pour lui remettre les idées en place. Certes, ça n'a pas été tout rose pour cette gosse, mais sa manière d'être sur certaines choses m'ont vraiment mis en rogne. Cependant, cet enfant a une chose que beaucoup n'ont plus dans le monde actuel : une soif de liberté inépuisable et un besoin de se sentir au plus proche de la nature. Elle ne tient pas en place, l'école, c'est compliqué et personne ne sait comment la canaliser. C'est un peu le problème de l'éducation face à un enfant qui sort un peu du lot.

L'autrice mène bien sa barque puisque du début à la fin de cette histoire, je me suis retrouvée dans ce corps de fillette... J'ai eu six ans. L'autrice possède cette plume poétique et pleine de justesse face à certaines situations malgré la dureté de celles-ci.

Les paysages sont si bien dépeint que je me suis trouvée un peu plus immergée dans l'histoire. Les personnages sont pour la plupart attachants malgré certains de leur défaut. Au fil des pages qui se tournent, on veut connaître la prochaine bêtise de la gamine. Jusqu'où son imagination va-t-elle la conduire ?

Cette histoire m'a beaucoup touché. On ne peut rester insensible face au passé de ses deux femmes, mais aussi face à leur détresse. Malgré certaines baffes qui se perdent volontiers, une envie parfois pressante de les serrer fort nous étreint lors de cette lecture.

Je vous laisse venir respirer cet air frais et pur et vous laissez toucher en plein coeur par cette histoire d'une belle sensibilité. Ne passez pas à côté de ces rencontres, de ces situations qui sauront vous faire méditer.

🐎 Êtes-vous prêt à faire la rencontre de Manon et de retrouver la liberté d'une enfant de six ans ? L'avez-vous déjà rencontré ? Avez-vous aimé ?