Bayard Jeunesse (29/03/2007)
3.1/5   5 notes

Une visite surprise

Allongée sur son lit, Claire regarde les affiches qu'elle a apportées de son ancienne maison. La première chose qu'elle a faite à son arrivée, c'est de les fixer au mur, en face de son lit. Elles représentent trois poneys, et elle essaie de choisir son préféré. Le gris ressemble à une grosse peluche. Le palomino à la robe dorée a une queue bien fournie et une longue crinière qui lui retombe dans les yeux. Le troisiè... >Voir plus
Que lire après Mes animaux préférés : Ombre, le poney secretVoir plus
Claire, une fillette d'environ 8 ans vient d'emménager dans sa maison. A l'école, c'est difficile de se faire de nouvelles amies.
Chaque jour, dans son jardin, elle aperçoit un poney qui disparaît sitôt que sa maman arrive. Celle-ci s'imagine que la petite fille a un ami imaginaire.
La fillette va se lier d'amitié avec Margot qui a un poney. Elle l'invite chez elle et l'histoire va offrir une fin surprenante.
Le livre est lu par une petite lectrice de CE1 qui adore les poneys et l'histoire aussi.
En lisant seule, elle arrête souvent sa lecture pour me demander un mot de vocabulaire mais ne se décourage pas. Les gros caractères sont un atout pour un lecteur débutant et l'épaisseur du livre encourage à la lecture ( 77 pages).
Elle me raconte l'histoire au fur et à mesure de sa découverte et l'a bien sûr lue en plusieurs séances. Pari gagné pour une future lectrice qui aime les histoires qui ressemblent à la vie réelle.
De plus, quelques illustrations parsèment le roman et notre lectrice en herbe apprécie. Après tout, elle aime encore les albums racontés.

Claire éclate de rire :
- Tu es un vrai pot de colle, toi! Tu vas me suivre partout comme mon ombre ?
Elle s'arrête et admire sa belle robe lustrée.
- Tiens, voilà comment je vais t'appeler : Ombre !