Editions du Mont Blanc (10/06/2020)
3.75/5   2 notes
Ce petit livre Le Mal des Montagnes explique de façon simple les problèmes que l’organisme humain rencontre en haute altitude. Il présente clairement ce que l’on sait actuellement des causes et du traitement du mal des montagnes.

Ce livre décrit les mécanismes de l’acclimatation du corps humain en haute montagne ainsi que les maladies de l’altitude.

Le mal des montagnes est resté longtemps un mal mystérieux et il le reste malheureuseme... >Voir plus
Que lire après Le mal des montagnesVoir plus
Plus les organismes humains grimpent en altitude, plus ils font face à un manque d'oxygène. Les variations de la pression atmosphérique font que dans une même respiration, on inhale moins de molécules d'oxygène à 3.000 mètres qu'au niveau de la mer. Si on inhale moins d'oxygène, notre organisme va en manquer. On parle d'hypoxie. Tout le monde n'est pas égal face à l'hypoxie mais la tendance générale est qu'un organisme « en hypoxie » ne va pas fonctionner de manière optimale. le corps humain tente de s'adapter face au manque d'oxygène mais une de ses réactions est le Mal Aigu des Montagnes (MAM).

Dans un ouvrage de référence paru le 10 juin 2020 aux Editions du Mont-Blanc, Pascal Daleau s'attaque au sujet. Ce chercheur en cardiologie et pneumologie, professeur à l'Université de Laval (Québec) s'intéresse à ce sujet et aux capacités d'acclimatation du corps humain à la haute altitude.

Des explications simples sur le mal des montagnes

Dans ce livre, l'auteur explique (aussi simplement que possible – mais c'est parfois pas évident) pourquoi la pression atmosphérique varie. Il détaille également notre besoin en oxygène et les capacités d'acclimatation de notre corps. Il dresse ensuite un tableau assez complet des connaissances sur le Mal Aigu des Montagnes et comment le prévenir. Car s'il reste des inconnus dans le fonctionnement de cette maladie, elle est désormais assez bien étudiée. On connaît les principales règles pour limiter les risques de développer un MAM. On sait également comment soigner cette affection et ses conséquences les plus graves. Comme les oedèmes cérébraux et pulmonaires de haute altitude.

Lire la suite sur notre site...
Lien : https://www.altitude.news/cu..