Critique de Aela

Ce roman est basé sur des faits historiques et relate l'accueil par Haïti, pendant la guerre, de réfugiés juifs venus d'Europe.
Ruben Schwarzberg, médecin réputé de Berlin, va devoir fuir son pays avec sa famille. Après son internement à Buchenwald, il va fuir vers la France et sera interné au camp d'Argenteuil. Certains membres de sa famille vont pouvoir s'exiler aux Etats-Unis et en Palestine. Pour Ruben, le salut viendra de Haïti, après l'épisode tragique du Saint-Louis, un paquebot à bord duquel environ un millier de juifs allemands embarquèrent d'Hambourg en 1939 avec le vain espoir de rejoindre l'Amérique. Les passagers du navire se virent refuser l'entrée à Cuba malgré les visas que leur avait accordés l'ambassade de Cuba en Allemagne.
Le débarquement aux États-Unis fut également refusé par les autorités américaines. le bateau et ses passagers durent repartir vers l'Europe. Grâce aux efforts du capitaine du navire, Gustav Schröder (devenu "Juste parmi les nations" après sa mort à la fin des années 1950), la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la France acceptèrent d'accueillir les réfugiés juifs condamnés sinon à retourner en Allemagne. C'est ainsi que Ruben se retrouvera à Paris à la fin des années 1930 avant son départ définitif pour Haïti. En effet, en mai 1939, le gouvernement haïtien décide d'accorder la naturalisation immédiate à tous les juifs qui le souhaitent. Deux ans plus tard, le courageux président haïtien, Elie Lescot va déclarer la guerre au IIIème Reich.
Arrivé à Port-au-Prince, Ruben va s'intégrer très vite dans la société haïtienne, pourtant très marquée par l'occupation américaine qui avait exacerbé les tensions raciales et de classe héritées de la colonisation et laissé des traces bien qu'elle se soit achevée cinq ans auparavant.
Après avoir brûlé volontairement son dossier de demande d'entrée aux Etats-Unis, Ruben Schwarzberg va faire son chemin sur place et devenir un médecin très apprécié et reconnu. Bien des années plus tard, en 2010, il va recevoir la petite-fille de sa tante, née en Israël et devenue médecin elle aussi. Ces retrouvailles avec sa famille vont intervenir en même temps qu'un épisode tragique de l'histoire de Haïti, à savoir le terrible tremblement de terre qui a fait tant de victimes.
Magnifique livre qui revient sur des épisodes moins connus de la montée du nazisme et de la guerre. Ce livre nous fait découvrir un pays, Haïti, peu connu, et rend hommage au courage de ses ressortissants qui n'ont pas hésité, dans le passé, à affronter les troupes napoléoniennes venues rétablir l'esclavage et bien plus tard, à s'affirmer contre le régime du IIIème Reich.