Critique de OverTheMoonWithBooks

Roman inspiré par un fait divers qui illustre l'un des fléaux de ce nouveau siècle, l'immigration clandestine en Méditerranée, Louis-Philippe Dalembert nous met face à une réalité que beaucoup d'européens préfèrent ne pas voir, ne pas regarder ou juger de façon hâtive.
De manière plus poétique qu'Olivier Norek dans son roman Entre Deux mondes, ici l'auteur décrit autant qu'il dénonce dans une langue très poétique entre rage et impuissance, faiblesse d'âme et corruption le parcours de trois femmes très différentes unie par le seul but de vouloir échapper au rude destin que leur réserve leur pays. Une Syrienne, une Nigeriane, une Érythréenne. L'une est musulmane, l'autre chrétienne et la dernière juive. Elles ne prient pas le même Dieu, pas dans la même langue et pourtant elles ont le même rêve. Toutes ne sont pas égales face à la dureté de ce parcours et chacune d'elle a sa façon questionne ce qui fait notre humanité et notre capacité à compatir.

À la manière du Journal d'Anne Frank, ce roman fait appel à une certaine magie incantatoire de la littérature qui permet au lecteur d'entendre et faire revivre le destin de plusieurs de ses personnes désespérées qui ont pris la mer pour fuir la guerre, les conséquences du réchauffement climatique ou l'absence d'avenir pour quelque motif qu'il soit. Mais c'est bien plus que de la littérature, car c'est un roman engagé, un roman politique, qui n'hésite pas à se montrer très critique (et certes à juste titre) face à la réaction complaisante et donneuse de leçon des politiques français qui se sont contentés de dispenser la bonne parole et distribuer l'aumône de la bonne conscience depuis son piédestal alors que les autorités grecques ou italiennes galèraient sur le front avec de vrais cadavres ou de vraies personnes dont il fallait s'occuper.

Le choix du romancier d'avoir mis en avant des personnages féminins lui permet de montrer à quel point celles-ci sont parmi les victimes les plus exposées du départ jusqu'à l'arrivée.
Si j'ai trouvé le récit parfois un peu répétitif, pour toutes les raisons que je viens de citer je dirai que c'est un roman nécessaire. Même si, avec cette lecture je comprends qu'en fait, je préfère les romans qui mettent en scène des situations déconnectées du réel immédiat (passées ou futures), qui grâce à cette distance temporelle nous disent quelque chose de notre présent.

Multi défis 2020
Globe trotteurs 2020