Critique de bidule62

Un texte exceptionnel pour plusieurs raisons.
D'abord la plume. L'auteur privilégie un vocabulaire riche, précis sans être pédant. Et quelle plume ! Tout y est méticuleusement décrit et donné à ressentir. J'ai tellement aimé le style de l'auteur que, passant à la bibliothèque hier soir, j'ai pris un autre de ses livres. Juste pour le plaisir de son style sans même savoir quelle histoire raconte ce texte.
Autre point : le récit. Et là pour celles et ceux qui ne savent pas ce que raconte le livre, autant l'avouer tout de suite, vous êtes embarqués dans une histoire violente, très violente, mais réaliste.
3 femmes.
Une jeune nigériane juive qui décide de quitter sa terre autrefois fertile désormais aride, pour un voyage vers le Nord.
Une jeune érythréenne chrétienne qui fuit un service militaire sans fin (elle a déjà fait deux ans) dans son pays devenu un camp à ciel ouvert.
Une mère de famille syrienne qui fuit la guerre dans son pays avec son mari et ses deux petites filles.
3 parcours où se multiplient racket, violence, viols, tortures.... Tout ça pour arriver face à la Méditerranée à franchir....
3 histoires qui se rejoignent sur les berges lybiennes, 3 femmes qui vont se retrouver sur le même bateau. Un chalutier vétuste, terriblement vétuste. Une mer violente elle aussi.
A lire pour savoir, pour refuser d'ignorer, pour affronter la réalité des chiffres, pour se rappeler que la Méditerranée n'est pas qu'un lieu de villégiature, c'est un lieu de mort aussi.
Sans lien avec le livre mais ça m'y a fait penser....
J'habite dans le Pas-de-Calais, je vais régulièrement à Calais pour mon travail. Je suis toujours effarée de l'argent dépensé pour empêcher les migrants de passer en Angleterre..... La double rangée de barbelés au port et à Eurotunnel, le grillage intelligent (capable d'alerter quand un homme essaie de l'escalader et de dire où exactement ça se passe), les 3 tunnels de vérification des camions (le 1er peut détecter la chaleur d'un corps - d'où les couvertures de survie, le 2e peut détecter le CO2 - d'où les sacs plastiques très dangereux sur le visage, le 3e est infranchissable : le scanner peut détecter un coeur qui bat dans un camion complet).
Nous vivons dans un triste monde.....