AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782215050490
206 pages
Éditeur : Editions Fleurus (16/10/1998)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 59 notes)
Résumé :
Ce livre est la brûlante conclusion de l'histoire du Prince Eric.
Il ne s'agit plus d'un roman, mais d'un récit qui se situe dans la terrible période de la guerre 39-45, et qui n'a rien perdu de son actualité, car, comme l'écrit Serge Dalens : " .... Je pense, moi, qu'un garçon de quinze ans... est un garçon, c'est-à-dire un homme... Je pense qu'il peut tout comprendre, aussi bien, mieux peut-être qu'une " grande personne ", précisément parce qu'il allie la g... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tchii17
  08 juin 2016
j'ai lu ce livre quand j'etais toute minotte sur les conseils de mon pere, ancien scout lui meme et moi toute jeune louveteau... enfin bref ! ce qui expliquera surementpourquoi j'ai autant accroché ce livre, avec en plus un soupcon de malediction et une amitié tres forte... alors certes ce livre ne paye pas de mine la couverture fait vieillotte et pourtant il merite vraiment a etre lu au moins une fois, tout comme toute la serie que, personnellement, j'ai lu je ne sais combien fois tellement j'etais prise dans l'histoire...
bon par contre il faut bien se rapeler que ce livre a été ecrit ..... wala wala quoi donc ne vous attendez pas a des supers cascades, des explosions de la haute technologie etc etc et pourtant....... et pourtant......
parfois revenir aux valeurs sures et simples c'est tout ce qui suffit et ca fait un bien fou ^^
Commenter  J’apprécie          60
HORUSFONCK
  12 septembre 2016
Fallait-il que le traumatisme de la défaite-éclair soit immense, pour que Serge Dalens mette fin à la vie d'un personnage aussi attachant qu' Eric V de Swedenborg...
La mort de l' Aspirant Jansen, discrète et sans éclat, est un cas rarement vu dans la littérature pour la jeunesse. Je pense qu'elle signifiait, pour Serge Dalens, que les jeux scouts étaient terminés et que les héros sont fragiles et mortels.
N' empêche que, lorsque je relis ce passage ou Eric décède, j'ai encore un poid dans le coeur.
Commenter  J’apprécie          70
gill
  15 juin 2012
Ce livre est la brûlante conclusion de l'histoire du prince Eric.
C'est un récit qui se situe dans la terrible période de la guerre 39-45.
Eric meurt à la guerre au matin de ses 18 ans, Christian lui est vivant, et avec lui, presque tous ceux qui apparurent dans cette histoire, souvent drôle, parfois dramatique mais toujours généreuse.
L'émotion, servie par le talent de Serge Dalens, est réelle mais jamais larmoyante - Cet épilogue est une magnifique conclusion de cette formidable série d'après guerre.
Commenter  J’apprécie          60
meknes56
  24 mai 2019
Quand j'ai lu ce livre, je suis sorti inconsolable de ce dernier épisode. Un livre qui m'a remué, fait pleuré (à 9 ans, c'est normal) et vraiment marqué.
Commenter  J’apprécie          40
DD78
  09 juin 2014
Je me souviens avoir beaucoup aimé la série de livres autour du Prince Eric dans ma jeunesse. A travers notre héros, je découvrais ainsi des notions de scoutisme, de chevalerie et d'amitié. Alors bien sur que plus de trente ans après la trame exacte de l'histoire m'a échappée, mais le ressenti est là: j'avais adoré.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gillgill   14 janvier 2013
La mer était si calme que l'on n'entendait aucun bruit. La lune si pâle, les étoiles si blanches que l'on eût dit un décor des "Mille et une nuits". La barque glissait, légère, sur la plaine océane.
Michel dormait. Patrick soufflait à petits coups dans sa flûte de roseau. A la barre, Christian scrutait l'horizon clair. Avec Dany, le patron remontait les filets. Sur le pont luisait une mer d'écailles argentées. François allumait la lampe à alcool. A la poupe, appuyé sur le rebord, Rémy rêvait.
Invisibles, les sirènes berçaient la barque baignée d'écume.
L'aube se leva, si doucement, que l'aurore les surprit dans la même pose...
(extrait du prologue inséré en début du volume paru aux éditions "Safari - Signe de piste" en 1971)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
HORUSFONCKHORUSFONCK   12 septembre 2016
Christian songe au temps du bracelet. Le souvenir d'Eric habite encore ces murs. Hélas! La porte du souterrain ne fonctionne pas-et Franz ne le délivrera jamais plus.
Commenter  J’apprécie          62

Videos de Serge Dalens (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Dalens
Les dernières illustrations de Pierre Joubert, pour le récit de Serge Dalens, "La mort d'Eric". Editions "France Loisirs" 1985
autres livres classés : scoutismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1176 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre