Citations sur Capitalisme à l'agonie : quel avenir pour Homo sapiens .. (6)

Ce que je tente ici est une triple mise en relation : entre notre préhistoire humaine et ce que furent nos ressources profondes pour affronter chaque nouveau défi ; entre ces ressources originelles et ce que nous savons aujourd’hui de nos capacités cérébrales, notamment d’apprentissage et de changements volontaires ; entre ces dernières et nos chances d’un changement de société, d’une transformation de civilisation
Notre immaturité à la naissance nous a – depuis cette mutation fondatrice – ouvert le plus vaste champ des potentialités d’acquisitions, d’apprentissages et d’inventions, que seule la combinaison unique d’un cerveau inachevé – mais bien doté – avec une très longue épigenèse aura fait surgir dans le règne du vivant
Plus nous sommes instruits et cultivés – c’est-à-dire peu effleurés par nos propres ignorances – plus nous nous différencions jusqu’au clivage, lequel finit par devenir improductif et arrogant !
Pour parler vrai, la révision de nos repères et la réforme de nos mentalités exigent la reconnaissance de ce qui a fait de nous des humains : la diversité, le métissage et la créativité croissante, jusque dans les formes d’organisation sociale, à toutes les époques de l’hominisation
Le respect de nos diversités est le test de nos solidarités
L’hominisation a une constante et une caractéristique : la prolifération de la diversité humaine