Robert Descharnes (Préfacier, etc.)
Le Cherche midi (25/09/1995)
3.79/5   7 notes
Présentation de l'éditeur

" Dali est un génie", proclamait Dali. A qui en douterait encore, Les Pensées du Maître rassemblées dans cet ouvrage, dont nombre d'inédits, opposent un formidable démenti. Que ce soit sur la peinture, sa vie, la religion, l'amour, les provocations daliniennes fusent, surprenantes et irrésistibles. L'humour de "la plus grande imagination de ce siècle" est semblable au personnage : fantasque, foudroyant et dérangeant. ' L'uniq... >Voir plus

SylvieBelgrandReims
  07 novembre 2021
Compiler une série de citations sorties de leur contexte ne suffit pas à faire un livre. le génie de Salvador Dali mérite plus qu'un survol qui au mieux le fait passer pour un excentrique mégalomane, ce qu'il était, au pire pour un cinglé, ce qu'il n'était pas.
La seconde partie qui regroupe des anecdotes et des extraits du journal de Dali est nettement plus intéressante. On y retrouve tout le côté fantasque du personnage mais cette fois mis en situation, ce qui permet de mesurer tout le bouillonnement burlesque et visionnaire de cet artiste inclassable.
#SalvadorDali #LeChercheMidi #lecture #livres #chroniques #Pensées #Anecdotes #Compilation
Le quatrième de couverture :
À qui en douterait encore, les Pensées du Maître rassemblées dans cet ouvrage opposent un formidable démenti. Que ce soit sur la peinture, sa vie, la religion, l'amour, les provocations daliniennes fusent, surprenantes et irrésistibles. L'humour de " la plus grande imagination du xxe siècle " est à l'image du personnage : fantasque, foudroyant et dérangeant. " L'unique différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou ", prétendait le peintre. Chacun jugera. Mais ce génie de l'autocélébration avait le courage de ses opinions : " Un fait est certain : tout, absolument tout ce que je dirai ici est entièrement de ma faute et uniquement de ma faute. " " Je hais la liberté : elle oblige à choisir. " " La différence entre les surréalistes et moi, c'est que moi je suis surréaliste. " " Si les classiques sont froids, c'est parce que leur flfl amme est éternelle. " " Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais. "
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr

raynald66raynald66   05 décembre 2017
Les montres molles ne sont rien d'autre que le camembert
paranoïque-critique, tendre, extravagant, solitaire du temps
et de l'espace
raynald66raynald66   05 décembre 2017
A l'âge de six ans, je voulais devenir cuisinière.
A sept ans, je voulais être Napoléon
Mais l'âge de raison m'apprit qu'il n'y avait pas de plus haute ambition
que devenir Dali
raynald66raynald66   05 décembre 2017
La peinture, comme l'amour, rentre par les yeux,
et coule par les poils du pinceau
raynald66raynald66   05 décembre 2017
L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi,
je ne suis pas fou
raynald66raynald66   05 décembre 2017
Si tu joues au génie, tu le deviens !