Ce livre a obtenu le prix Mamounia, donc j'ai décidé de l'acheter (je sais, je sais, c'est mal de se fier aux prix littéraires, mais bon).
Les première pages du livre m'ont happé, bien écrite, avec un soupçon d'intrigue, sans fautes (ce qui est une exception pour un livre marocain écrit en français).
Cependant, la suite m'a fortement déplu, soit au niveau du style, soit au niveau de l'intrigue, et la fin a fini par me faire presque détester ce livre.
Plein de clichés, plein de raccourcis, ce n'est pas le pire des livres marocains que j'ai lus, mais ce n'est certainement pas le meilleur.
Commenter  J’apprécie         20
Réda Dalil, dont ce premier roman a été couronné par le prix littéraire de la Mamounia, décrit parfaitement la spirale de l'échec, la perte de confiance en soi, la honte devant la grand-mère qui s'est usée aux travaux de couture pour lui payer ses études, la déchéance.
Lire la critique sur le site : Lexpress
je ne l'ai pas, mais j'aimerais le lire. En fait je compte faire un mémoire sur la littérature Maghrébine et je voulais travailler sur ce roman (entre autres, car il répond à mon sujet), quelqu'un saurait me dire où je pourrai le trouver?
merci infiniment
Avoir la gâchette facile, j'ai ça ancré dans les tripes, c'est comme si je dédommageais ces âmes charitables de passer du temps avec moi. Un problème de self-esteem sans doute. Je me dis que pour avoir daigné gaspiller deux heures en ma compagnie, ils ont mérité une compensation, alors je me faufile discrètement vers les caisses et tend à nouveau ma carte à puces.
"Il faut à peu près deux mois de chômage au cerveau humain pour entamer sa descente dans les limbes de la stupidité.
Au bout de six mois, ce n'est plus de stupidité que vous souffrez, c'est d'une sorte d'extinction radicale de l'intelligence, un blackout."
"Le bourge commence à me couter cher. Cent balles la journée! Avec ça, il y a peut-etre moyen de se payer un psy ou une prostituée, les deux ayant une fonction souvent identique."
Fumoir spécial Le Job, avec Réda Dalil. nssnss.ma.