Vrin (09/04/2013)
4.5/5   2 notes
L'acte de la philosophie japonaise est celui d'un évidement de soi : acte d'accueil des traditions philosophiques du monde, acte en résonance, créateur d'une terminologie, d'une logique, d'une conceptualité originales, s'alimentant aux sources d'une pensée mythique jamais tarie. Les textes présentés ici en feront sentir l'inclassable nouveauté : cette philosophie n'est ni purement shintoïste, bouddhique, chrétienne, néoconfucianiste ; elle n'est ni " orientale " ni ... >Voir plus
Que lire après Textes clés de philosophie japonaiseVoir plus
Un bon bouquin pour les apprentis philosophes. Il m'a permis de mieux comprendre la philosophie du pays du soleil levant. Les explications parfois compliquées sont quand même claires et accessibles.
Un bon mélange entre la philosophie contemporaine et passée.

Plus généralement, la substantialité y est conçue comme nous éloignant des phénomènes tels qu'ils se déploient au sein du vide. Il en résulte que pour ressentir profondément et infiniment les choses comme telles et non pas telles qu'elles subsistent, il faut nier cette idée de subsistance. D'où le problème de savoir comment pourra s'opérer la "transmission" individuelle d'une telle doctrine, laquelle, non vide de par son contenu, doit paradoxalement dire le vide.