Calmann-Lévy (01/04/1994)
3.8/5   5 notes
L homme primitif chassait, sa compagne cueillait. De cueillette en chaudron, de brouet en guérison, la médecine en vint bientôt à se conjuguer au féminin Jusqu au Moyen Âge, où la création des universités réservées aux clercs écarte les femmes de l accès aux études et aux diplômes. La parenthèse va durer sept siècles. Sept siècles d exclusion, mais aussi de résistance et de clandestinité, pendant lesquels les filles d Hyppocrate persistent et soignent. Et même si el... >Voir plus
Que lire après Des sorcières aux mandarinesVoir plus
Une histoire de la médecine au féminin ambitieuse, bien documentée et écrite de manière très fluide.
Géographiquement, cette histoire est surtout cantonnée au monde occidental, mais l'on voit comment de la préhistoire au XIIe siècle, l'acceptation des femmes dans le métier de guérir était répandue et comment pendant sept siècles ces femmes médecins ou celles qui aspiraient à l'être ont essuyé injures, persécutions et barrières administratives. Par l'opiniâtreté de plusieurs, cette place a été durement regagnée à la fin du XIXe siècle et paradoxalement ce sont les différents conflits qui en amenèrent le progrès.
La nouvelle entrée des femmes en médecine pendant ces siècles de "traversée du désert" s'est d'abord fait par le biais de l'infirmerie puis par les métiers de sage-femme et par la pratique de gynécologie. Ces militantes de la médecine au féminin conquièrent leur place en valorisant leur dévouement loin du prestige et des responsabilités. On salue donc toutes ses femmes "porte drapeau" de cette cause, parmi lesquelles une certaine Marie Curie.
En filigrane de cette épopée passionnante, c'est aussi la place de la femme dans l'histoire de notre société qu'interroge l'auteur.
On peut juste regretter que le dernier chapitre écrit en 1989 (bien que l'édition date de 2002) date un peu et que les statistiques ainsi que la société et ses maux aient changé depuis.

Forcer les obstacles hospitaliers n'était guère facile. Mais entrer dans les sociétés médicales relève du pari impossible. [...] Anne Preston s'obstine, comme d'habitude. Elle reçoit en réponse le fatras des prétextes habituels qui éloignent "naturellement" les filles de la médecine. La Société médicale soutient que les femmes ne peuvent avoir la même compétence que leurs homologues masculins parce que les médecins, eux, "exercent depuis des siècles". Comme si la science était une maladie héréditaire... En outre, affirme la même société, jamais les femmes n'ont pratiqué l'art de guérir: il doit bien y avoir une raison à cela. Ignorance historique ou mauvaise foi "scientifique" ? Nul ne saura jamais. [...] en 1888 enfin, une première femme est admise, malgré les contestations des sociétés médicales de l'ensemble des Etats Unis, qui posent la question de l'admission féminine au Comité d'éthique, rien de moins. Elles réitèrent, bien sûr, leurs "bonnes raisons" de refuser les dames. La palme, en la matière, revient à la Société médicale de San Francisco, qui proclame solennellement en 1874 que "les femelles de TOUTES LES ESPECES sont intellectuellement, physiquement et moralement inaptes à la médecine". Les lionnes et les sauterelles n'ont pas dit ce qu'elles en pensaient.
Et puis il y a la peur. Une peur générale, face à un phénomène de société qui dépasse largement le domaine des femmes médecins: l'émancipation des femmes en général par le biais d'un métier. En 1884, Pozzi pose le problème: "Que deviendra la famille lorsque la femme s'étant faite homme, sa place actuelle deviendra vacante ?" Gageons que le débat n'est pas encore tout à fait clos...

Lire un extrait
Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)