Éditeur : Vert Pomme (03/10/2012)
3.57/5   7 notes
Louison est un hérisson qui a du caractère ! Un matin, fâché par les réprimandes de sa maman, il part du gîte. Mais cette promenade sera semée d'embûches, et Louison aura bien peur...

Cet ouvrage, entre album illustré et bande dessinée, donne aux plus jeunes des éléments clairs sur les multiples causes de raréfaction de l'espèce. Des pages d'informations et de jeux complètent le récit.

Gwen21
  06 novembre 2013
Ici, il est question de Louison, un petit hérisson (j'avoue en passant avoir eu un peu de mal avec ce prénom qui pour moi est résolument féminin). Louison, donc, est un jeune hérisson et ça tombe bien car j'ai une affection particulière pour ce petit animal, meilleur ami du jardinier.
Le concept de cet album qui se présente sous forme de bande-dessinée, puis de planches éducatives avec des jeux, est moins de raconter une histoire pour enfant, tel un conte ou toute autre aventure fantaisiste, que de donner une leçon de pédagogie aux enfants inconséquents qui auraient l'idée saugrenue de jeter dans la nature des déchets non-biodégradables et aux parents qui auraient, quant à eux, l'idée encore plus saugrenue de conduire "une grosse boîte roulante à l'odeur nauséabonde".
Le défi n'est donc pas moindre : réussir à raconter une histoire plaisante et enfantine tout en faisant passer un gros message responsabilisant. Il ressort de cet exercice un résultat encore un peu déséquilibré avec une narration un rien culpabilisante (oui, je plaide coupable, bien que vivant à la campagne (ou parce que vivant à la campagne, justement) et respectant ses habitants animaux et végétaux, je dois conduire chaque jour "une grosse boîte roulante à l'odeur nauséabonde") mais on y perçoit une telle volonté de montrer la voie de la raison et d'éduquer et elle sert un objectif tellement noble qu'on ne peut qu'y adhérer. Enfin, quand je dis "adhérer" je parle plutôt de moi, l'adulte de 33 ans, car les enfants, eux, ont un peu plus de mal à se concentrer sur une lecture qui fait un peu flipper, il faut bien l'avouer, vu le nombre de dangers auxquels Louison échappe : rendons ici justice à l'auteur, tous ces dangers ne viennent pas que de l'Homme mais aussi de Dame Nature : le froid, les prédateurs et la sécheresse, par exemple, y jouent leur rôle.
En synthèse, si vous vivez à la campagne, si vous avez cette chance, alors ce petit livre associe de façon originale histoire, approche documentaire et trucs et astuces pour mieux connaître et protéger les hérissons. Si vous êtes plutôt citadins (et quoique j'ai déjà moi-même croisé en ville notre ami à piquants), il se peut que cet album ne trouve pas beaucoup de résonance dans le quotidien de vos enfants, à moins de le glisser dans le sac à dos quand vous partez en virée verte, à la cueillette des champignons ou en randonnée.
J'insiste enfin sur les dernières pages de l'album, celles qu'en tant qu'adulte j'ai le plus appréciées, avec quelques très bons conseils pour cohabiter au jardin avec les hérissons et quelques infos bienvenues sur leurs us et coutumes.
Je remercie Babelio (Masse Critique) pour la découverte de cet album jeunesse qui me permet de faire connaissance avec les éditions Vert Pomme. Une maison d'édition qui semble résolument engagée dans l'écologie et la sensibilisation du public, jeune ou moins jeune, à la problématique du développement durable. C'est à encourager ; il n'est pas toujours aisé de donner vie au pragmatisme sans nuire à l'imaginaire.
trust_me
  25 octobre 2012
Louison est un petit hérisson polisson. Il dérange ses frères et soeurs pendant la sieste et sa maman se met en colère. du coup, Louison boude et il sort prendre l'air. Dehors, il découvre pour la première fois le monde sans sa mère. S'éloignant du gîte, il part à l'aventure. Mais les dangers son nombreux : la pollution, les renards, les chiens, la route, etc. Seul et terrorisé, Louison pense à sa maman et à la chaleur du foyer. Heureusement, son odorat particulièrement développé va lui permettre de rentrer sans embûche et de retrouver les siens.
Premier album d'une toute nouvelle maison d'édition jeunesse basée en Normandie, Cours petit hérisson ! permet aux enfants de découvrir cet animal que l'on croise facilement dans nos jardins. A travers l'histoire de Louison, on apprend à quel point la vie de ce petit mammifère insectivore n'est pas de tout repos ! L'histoire est toute simple et se suit avec facilité. le découpage sous forme de cases de BD permet une première approche du genre pour les plus jeunes et le format souple à l'italienne offre une bonne prise en main.
En fin d'album, une partie documentaire apporte un tas d'informations sur le hérisson (où vit-il ? quand commence-t-il à hiberner ? combien de temps dure la gestation ? quelles sont les principales causes de mortalité ? comment peut-on aider un hérisson à s'installer dans notre jardin…). Deux pages de jeux concluent cet ouvrage intelligemment construit qui a su conquérir la petite lectrice de 7 ans à qui je l'ai offert. Reste plus qu'à profiter des vacances pour installer un refuge dans un endroit tranquille et à l'abri du vent en espérant que le hérisson que l'on voit parfois traverser notre pelouse y élise domicile pour l'hiver
severinedalla
  27 juillet 2013
Lecteur : Philippe ROUGEAULT, prof. des écoles CP, et ses élèves (école Primaire Alphonse Daudet, Rueil-Malmaison)
Transmise par : Lionel BERTAUT, responsable du "Livre et l'Ecoute", Groupe de travail sur le livre pour la jeunesse, Aubervilliers.
Notice :
Louison est un petit hérisson qui vit bien au chaud au sein de sa famille. Un jour, après que sa maman l'a grondé, Louison décide de faire un tour dehors. Hélas, il ne sait pas ce qu'il l'attend : un monde plein de dangers !
C'est une histoire agréable à lire.
Les enfants peuvent facilement s'identifier au petit hérisson qui part à la découverte du monde.
La mise en page est originale. Mi-bande dessinée, mi-album classique. le texte est court et simple à lire. Les illustrations sont sympathiques et sont en harmonie avec le texte.
A la fin de l'histoire, on peut trouver un petit documentaire sur le hérisson ainsi que quelques conseils pour les aider. C'est un album-documentaire intéressant qui séduira les petits curieux amoureux des animaux ainsi que ceux qui aiment les jolies petites histoires.
Ce livre peut servir de point de départ pour discuter avec les enfants des risques encourus dans la vie et expliquer le rôle protecteur des parents, qui peut parfois paraître un peu pesant pour l'enfant...
Avis : INDISPENSABLE.
mariemaya
  16 octobre 2017
Un de mes préférés dans cette maison d'éditions à la verte main où l'on y voit fleurir des pousses de BD et de romans tournés vers la cause environnementale. Les livres sont imprimés en accord avec l'éthique, chez Vert Pomme on respecte ses engagements et l'environnement !

« Cours Petit Hérisson » écrit et illustré par Séverine Dalla, nous invite sur les pas de Louison un petit hérisson fugueur qui vivra bien des péripéties entre voitures, papiers fort appétissants mais peu ragoutants et chien méchant.
Les enfants ont très vite apprécié cet adorable compagnon et les petits jeux de suspens autour de son aventure.
Le travail d'illustration laisse vivre les émotions du protagoniste avec justesse, on s'inquiète, on a peur et on est heureux tout comme lui.
La plume sait parler aux enfants avec aisance pour les sensibiliser à la cause de cet animal de nos jardins qui se fait de plus en plus rare, c'est efficace et nécessaire.
Le plus : l'annexe pédagogique et ludique en fin d'histoire pour compléter le tout. Petites activités et enseignements s'y côtoient. Très appréciable, les enfants deviennent de vrais spécialistes!

Un travail de qualité pour sensibiliser les enfants et leur donner les outils pour mieux comprendre le monde tout en s'amusant!
Lien : https://babouhw.wixsite.com/..
Coya
  05 décembre 2013
J'ai gagné ce petit livre lors d'une masse critique de Babelio.
Je trouve que ce livre s'adresse à des enfants de plus de 7 ans. Ils peuvent choisir de lire l'histoire ou de la comprendre en regardant les dessins (façon BD) qui sont très mignons et pleins de couleurs. Nous pouvons suivre l'aventure de Louison, un petit hérisson, qui explore les dangers en dehors de son nid. À la fin du livre ils nous donnent des détails sur le hérisson pour mieux le connaître (alimentation, gestation, milieu de vie,...), les problèmes que cette petite bête peut rencontrer, des conseils pour l'aider, ce que l'on ne doit surtout pas faire et finalement deux petits jeux (un chemin à trouver et des mots fléchés)
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..

bsandrinwl101bsandrinwl101   11 juin 2013
Louison trottine, s'arrête, gratte la terre ...
Il y a plein de choses à voir - et à manger - par ici !
CoyaCoya   05 décembre 2013
Le pauvre court aussi vite que ses petites pattes le lui permettent. Il ne s'attendait pas à ça!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus