Jouvence (10/02/2016)
Si malgré l’amour qui les lie, un homme et une femme peuvent rencontrer des difficultés à dialoguer, c’est avant tout car ils conçoivent la communication de façon différente. Ce livre met en lumière l’incidence de nos différences (biologiques, psychologiques et comportementales notamment) sur nos modes de communication respectifs. Il propose de les identifier, de les accepter et de les respecter afin d’établir, restaurer ou consolider un lien intime et complice.L’au... >Voir plus
Que lire après 10 stratégies pour faire parler son hommeVoir plus
Bien que le titre soit un peu trop caricatural à mon goût, ce livre m'a apporté des pistes intéressantes de réflexions quant à la communication entre hommes et femmes.
En fait, le seul élément qui m'ait posé problème c'est ce titre ! Je le trouve clairement réducteur car l'auteur y aborde aussi les particularités féminines de communication. de plus, c'est ouvrage est loin d'être une recette toute faite à tendance manipulatoire... Au contraire, l'auteur mentionne noire sur blanc qu'on ne forcera jamais personne à parler.

Dans la première partie, l'auteur développe les différences entre les hommes et les femmes sous divers angles scientifiques tels que la génétique, les hormones, la neuroscience et les memoires ancestrales.
Ensuite, dans la seconde partie, l'auteur met en lumière 10 éléments majeurs à prendre en considération dans les échanges hommes femmes comme la précision des questions posées, le respect du silence, la difficulté d'acceuil des émotions et/ou de s'en responsabiliser, le fait d'interrompre ou d'être dans l'ecoute active, le fait de se toucher, d'être direct,...
L'ouvrage est, en outre, agrémenté de quelques exemples qui permettent d'agréablement illustrer la théorie sans en alourdir la lecture.

Voici plusieurs situations que, malgré toute votre bonne volonté, vos efforts et votre amour, votre homme ne changera jamais et dont il ne vous parlera jamais plus qu'il ne le fait actuellement.

1. Vous avez réellement l'impression que vous êtes la seule à vous impliquer dans le couple ou dans la famille. Vous avez plus l'impression d'être sa mère que sa femme. Vous en faites plus pour I'aider que lui-même en fait pour lui.

2. Rien de ce qu'il entreprend ne fonctionne parce qu'il a développé une attitude négative devant la vie. II démissionne avant méme d'avoir essayé car, dit-il, ça n'en vaut pas la peine et que, de toute façon, rien ne marche jamais pour lui.

3. Les coupables, ce sont les autres le gouvernement, le système, les boss, la situation économique, ses parents, vous.. Tous sont responsables de sa condition, jamais lui. II n'accepte pas la responsabilité de sa situation.

4. L'alcool, les paris, la drogue, le sport, l'ordinateur.. Sont des moyens pour lui de fuir ses responsabilités Il est incapable d'admettre que l'une ou l'autre de ces habitudes est devenue une dépendance. Il ne se rend pas compte de leurs effets destructeurs sur votre relation et sur sa vie, malgré toutes les fois où vous avez essaye de lui en parler. Vous vous êtes souvent disputés à cause de ces Vices ».
...
10. Vous avez de plus en plus I'impression que « ça ne peut pas être pire ailleurs! » et vous vous surprenez de plus en plus plus souvent à penser à la séparation, à un ancien amoureux du temps de votre adolescence, à prendre un amant pour aller vérifier "commrnt c'est ailleurs" ou vous etes de plus en plus sensible aux marques d'attention des hommes qui gravitent dans votre entourage.

Que vous vous reconnaissiez ou reconnaissiez certains des comportements de votre partenaire dans cette liste est tout à fait normal. Tout est une question de mesure.

Avant de prendre la décision de divorcer, dites à votre partenaire, sans accusation: « Si quelque chose ne change pas radicalement et rapidement entre nous, Je pense sérieusement à la séparation. » Il vous faudra être évidemment fidèle à vous-même.
Ne lui dites pas Chéri, j'aimerais qu'on parle de nous Il vous répondra probablement: «Qu'est-ce qu'il y a encore? ou « Qu'est-ce que jai encore fait ?»

Dites plutôt: «Chéri, j'aime quand on parle de nous. Jaime quand on évalue nos forces et faiblesses en tant que couple, nos satisfactions et nos insatistactions. Tu sais comment Je Suis, jai besoin d'être rassurée et jaimerais tellement que ça puisse durer longtemps nous deux. Ça pourrait me donner des idées de ce qu'on pourrait faire pour que ce soit encore meilleur. Je t'aimerais encore plus si on prenait dix minutes pour se parler. »
Mais vous devez éviter d'en faire trop de trop aimer l'autre et de trop vouloir pour l'autre, en croyant que l'intensité de votre amour va transtormer non seulement votre crapaud en prince, mais aussi votre prince en roi. C'est une illusion. Les femmes ont en effet tendance à se préoccuper des autres et à se dépenser pour les autres, parfois plus que pour elles-mêmes. Ce qui, pour elles, constitue des preuves d'amour, mais les amène souvent a sentir qu'elles sont les seules à investir dans le couple.
Pour faire parler votre partenaire, vous devez faire appel à ses compétences. Ne dites donc pas : « Pierre, j'ai besoin que tu m'aides » ou « Je veux que tu m'aides». Il aura l'impression que vous lui remettez la responsabilité de trouver, seul, la solu- tion à votre problèmne ou, pire, que vous lui donnez un ordre. Dites plutôt: « Mon amour, j'ai un problèmne (avec ma mère, mon patron, les enfants, mon projet...) et j'aimerais savoir comment, toi, tu ty pren drais pour le résoudre. »
Et lorsqu'ils font un reproche, ils le mettent en sandwich : un compliment, un reproche, un compliment: « Chéri, tu es en retard et je n'aime pas ça. J'avais assez hâte que tu arrives. » Le reproche, lorsque réel, se digère mieux, surtout sil est noyé parmi de nombreux compliments. C'est comme ça que l'amour s'entretient et que la communication reste ouverte, parce que positive.

Lire un extrait