Mortagne (01/01/1900)
3.5/5   2 notes
Je m’appelle Léo. J’ai 34 ans. Je suis musicien au chômage. À la grande satisfaction de mes parents, qui me l’avaient prédit. Je suis célibataire depuis peu. Sophie, qui payait le loyer de notre minuscule appart au sous-sol d’un triplex, vient de me larguer. Pour aller vivre dans un loft perché au sommet d’une de ces tours pour riches du centre-ville. Pour compléter cette présentation de mon illustre personne, si ma proprio se fâche, je passerai bientôt du statut de... >Voir plus
Que lire après Fausses notesVoir plus
Louis-François Dallaire commet, avec ce premier roman, un ouvrage mariant avec style humour et cynisme, pessimisme et espoir. le narrateur, Léo, un musicien veuf de sa musique et abandonné par sa trompette, vit seul dans une chambre minable qu'il n'arrive même pas à payer. Au moment même où, recevant finalement un avis d'éviction, il contemple une vie probable dans la rue, voilà qu'y débarque Étienne, le frère honni, avec une offre étonnante et contre-caractère que Léo, malgré sa méfiance extrême, ne pourra pas refuser.
Le Narrateur se verra dès lors vivre une cavalcade d'émotions puissantes et contradictoires le conduisant à une issue que même lui, le «météorologue» de la catastrophe, habité d'un cynisme vécu comme une religion, n'aurait jamais pu prévoir...
Avec une parfaite maîtrise des règles syntaxiques du français littéraire et de la mise en relief des éléments significatifs du récit, M. Dallaire évite l'écueil des erreurs souvent fréquentes dans des textes de moindre qualité. Redondances, allitérations maladroites, mots vides brillent par leur absence. Au lieu, le lecteur demeure en mesure d'apprécier une écriture parfaitement contrôlée où foisonnent les néologismes amusants et évocateurs, les tournures de phrases imaginatives qui expriment de toutes les façons imaginables la détermination du Narrateur à prévoir correctement la prochaine tuile qui ne manquera pas de s'abattre sur sa tête. J'ai bien ri, par exemple, en découvrant à quelles extrémités se résout le Narrateur pour prouver que sa nouvelle vie dans la maison de son frère ne se trouve au fond rien de plus qu'une autre manifestation, bien que déguisée, du Désastre ultime qu'il cultive avec trépidation.
Un seul bémol pourtant et c'est bien dommage.. «Fausses notes» fait le pari d'intercaler des épisodes de la vie passée du Narrateur ça et là dans le récit pour identifier les multiples expériences négatives à la source de son défaitisme. Assez rapidement toutefois, j'ai eu envie de sauter ces passages que je ressentais, à mesure que j'avançais dans l'ouvrage, comme des obstacles à l'avancement d'un récit par ailleurs amusant et bien ficelé. Je ne crois pas que le roman aurait souffert de l'absence de ces passages. Mon opinion.

Mes paupières se sont alourdies, j'ai laissé la musique me porter et je me suis dit qu'il y avait tout de même quelque chose de réconfortant dans la régularité des saisons, dans les lois immuables de la nature, dans ces tempêtes qui viennent nous confirmer qu'après le beau temps revient la pluie.
Les artistes sont comme du javellisant qui tente de se faire passer pour de l'eau pure : si l'apparence est rassurante la substance n'en est pas moins mortelle.
Ici, au moins, il n'y a personne pour m'embêter. Il n'y a personne, point à la ligne, puisqu'il n'y a que moi. Je ne crois pas que ça compte pour une personne.
Quand on veut mon bien, je me méfie toujours. C'est habituellement parce qu'on souhaite repartir avec.