AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764808917
222 pages
Libre Expression (06/03/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
« Ma blessure n’est pas née directement des conditions extrêmes de la guerre et de sa laideur. Elle n’est pas le résultat de combats ni d’un incident particulier. Pour moi comme pour de trop nombreux anciens combattants, la source de cette blessure de stress opérationnel réside dans les assauts répétés contre nos valeurs et nos croyances les plus sacrées et les mieux enracinées. Les complications physiques peuvent se révéler mortelles, mais le TSPT est aussi une ble... >Voir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   21 juillet 2017
Répéter l’histoire du génocide et le rôle que j’y avais joué était devenu une véritable obsession. À la moindre occasion, je me replongeais dans les mille collines du Rwanda en me promettant que jamais le souvenir de ce drame ne serait effacé de la mémoire collective. Je savais que les Rwandais eux-mêmes ne disposeraient jamais des ressources que la communauté juive, par exemple, a su mobiliser pour garder les leçons de l’Holocauste présentes à l’esprit de tous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
rkhettaouirkhettaoui   21 juillet 2017
Éclairer les autres en narrant notre histoire nous soulage, provisoirement, de nos souffrances. Bien sûr, on ne se remet jamais complètement d’un tel traumatisme; la sérénité durable nous sera à jamais refusée. Le vieux marin et moi avons survécu, alors que tant de magnifiques innocents sont morts. Comme la douleur liée à cette perte ne disparaîtra jamais, nous devons tous deux employer notre vie à raconter notre récit, afin que nos semblables comprennent et apprennent. Nous nous efforçons ainsi de laisser un héritage d’ordre éthique et de créer des êtres humains plus tristes, mais plus sages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   21 juillet 2017
Autrefois, le vieillard commandait l’équipage d’un navire parti explorer des contrées inconnues. Le temps s’est gâté, le bateau a sombré, et seul le capitaine, impuissant à sauver ses hommes, a survécu. «De l’eau, de l’eau partout, / Mais nulle goutte à boire.» Depuis, le vieux marin se sent coupable d’avoir échappé à la mort, alors que tant d’autres ont péri, d’avoir manqué à son devoir de commandant, de ne pas avoir su assurer la sécurité de ceux dont il avait la charge, d’avoir échoué dans sa mission et d’être en partie responsable d’une tragédie dont il portera à jamais le blâme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   21 juillet 2017
Par nature, les êtres humains cherchent à comprendre, à lier les causes et les effets; c’est ainsi que le vieux marin revit sans cesse les moments qui ont précédé l’horreur, s’évertue à comprendre ce qu’il aurait pu faire pour la prévenir. À tort ou à raison, il est convaincu de l’avoir provoquée en abattant un albatros.
Le vieux marin croule sous le poids de la culpabilité et de la responsabilité. Sa culpabilité, représentée par l’albatros accroché à son cou, est atténuée, du moins en partie, quand, dans son esprit, la beauté remplace la répulsion. En revanche, le fardeau de la responsabilité, incarné par un personnage appelé «Vie-dans-la-Mort», ne l’abandonne jamais: à titre de commandant et de seul survivant, il a, pour l’éternité, le devoir de raconter l’histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   21 juillet 2017
Quand nous entrions dans un village où un massacre avait été perpétré, même les oiseaux se taisaient. Le silence était proprement assourdissant. Doucement, nous faisions le tour des cadavres dans le vain espoir de trouver des survivants, nous arrêtant parfois pour baisser une jupe tachée de sang ou tourner un petit corps brisé vers celui de sa mère.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roméo Dallaire (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roméo Dallaire
Un livre de Marie-Andrée Fallu et Kaven Daigle En librairie le 7 novembre / en précommande ici : https://bit.ly/2OXAG02
" Bien que chaque soldat ait une histoire qui lui est propre, tous partagent de fortes expériences collectives. Ces récits intimes, courageusement racontés tels qu'ils ont été vécus, ouvrent une perspective unique sur le parcours de chacun, ainsi que sur l'engagement du Canada envers la sécurité mondiale depuis plus d'un siècle." L'honorable Roméo Dallaire, lieutenant-général (retraité)
Au service de la sécurité nationale et de la paix mondiale, les militaires des Forces armées cana­diennes déployés en mission sont témoins de drames horribles, quand ils ne sont pas carrément pris pour cibles. Ils reviennent souvent au pays meurtris, ayant laissé une partie de leur âme en zone de guerre. Pourquoi se sont-ils enrôlés? Comment leur mission s'est-elle dé­rou­lée? de quelle façon ont-ils vécu le retour au bercail? Pourquoi un si grand nombre d'entre eux ont-ils de la difficulté à réintégrer la vie civile?
Ce livre réunit les histoires de 30 soldats et vétérans, dont plusieurs se racontent pour la première fois. Il jette un pont entre la communauté des mi­litaires, méconnue, et la population civile, qui ne comprend pas toujours les sacrifices faits pour elle.
+ Lire la suite
autres livres classés : génocideVoir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2758 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre