![]() | rkhettaoui 21 juillet 2017
Répéter l’histoire du génocide et le rôle que j’y avais joué était devenu une véritable obsession. À la moindre occasion, je me replongeais dans les mille collines du Rwanda en me promettant que jamais le souvenir de ce drame ne serait effacé de la mémoire collective. Je savais que les Rwandais eux-mêmes ne disposeraient jamais des ressources que la communauté juive, par exemple, a su mobiliser pour garder les leçons de l’Holocauste présentes à l’esprit de tous.
+ Lire la suite |
Un livre de Marie-Andrée Fallu et Kaven Daigle
En librairie le 7 novembre / en précommande ici : https://bit.ly/2OXAG02
" Bien que chaque soldat ait une histoire qui lui est propre, tous partagent de fortes expériences collectives. Ces récits intimes, courageusement racontés tels qu'ils ont été vécus, ouvrent une perspective unique sur le parcours de chacun, ainsi que sur l'engagement du Canada envers la sécurité mondiale depuis plus d'un siècle." L'honorable Roméo Dallaire, lieutenant-général (retraité)
Au service de la sécurité nationale et de la paix mondiale, les militaires des Forces armées canadiennes déployés en mission sont témoins de drames horribles, quand ils ne sont pas carrément pris pour cibles. Ils reviennent souvent au pays meurtris, ayant laissé une partie de leur âme en zone de guerre. Pourquoi se sont-ils enrôlés? Comment leur mission s'est-elle déroulée? de quelle façon ont-ils vécu le retour au bercail? Pourquoi un si grand nombre d'entre eux ont-ils de la difficulté à réintégrer la vie civile?
Ce livre réunit les histoires de 30 soldats et vétérans, dont plusieurs se racontent pour la première fois. Il jette un pont entre la communauté des militaires, méconnue, et la population civile, qui ne comprend pas toujours les sacrifices faits pour elle.