Auto édition (17/07/2018)
Année 2076, New York Dans des circonstances mystérieuses, la Lune a parcouru la moitié de la distance qui la séparait jadis de la Terre, provoquant un cataclysme terrible et sans précédent. Dans ce qui reste de l'université des sciences de Manhattan, un jeune garçon, Julius, survit comme il le peut sous la tutelle bienveillante de la vielle Madame Johnson et des quelques scientifiques qui continuent de faire vivre les lieux et recueillent les enfants abandonnés, com... >Voir plus
Que lire après Conte de la lune et de la terre : La grande nuit noireVoir plus
Commençons par les petits points dit négatifs
Le format du livre est grand, très grand, un peu moins de deux centimètres de moins en hauteur qu'une feuille A4 et à peine un de moins en largeur. J'avoue que cela m'a perturbé, déjà en ouvrant l'enveloppe, mais également durant ma lecture, par moment j'avais l'impression de ne pas avancer, de faire du sur-place, l'impression de ne pas souvent tourner les pages. J'aurais préféré un livre plus épais, mais moins grand. En ouvrant le livre, nous sommes directement dans l'histoire, pas de page avec le titre et autres détails que l'on trouve avant l'histoire en elle-même. Cela aussi c'est perturbant, bien que finalement pas très gênant.
Bon, ça c'est fait, maintenant passons à autre chose de plus réjouissant et qui justifie mes 4 étoiles
L'univers dans lequel nous plonge Héloïse Dalle est riche et intéressant à découvrir, il est cohérent avec le résumé. le personnage principal, Julius, est lui aussi riche et intéressant, il est entouré d'une aura de mystère, nous ne savons pas encore tout de lui, en même temps nous sommes ici dans le premier tome, cela viendra par la suite. C'est ce que j'ai apprécié, que tout ne nous soit pas immédiatement révélé, cela laisse planer le doute et les questions. J'ai cependant un petit regret qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai trouvé que l'auteure voulait nous donner une tonne d'information mais que du coup elle c'est un peu trop concentrée sur ce point au détriment de l'intrigue elle-même qui par moment manque de rythme. Ceci n'est peut-être qu'une impression de ma part, j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes qui ont lu ce premier tome histoire de voir si nous avons eu cette même impression.
Avec ce premier opus, les bases pour la suite sont posées, l'univers dans lequel nous évoluons est un mélange de dystopie/fantasy/science-fiction, les événements nous permettre de penser que la suite va être assez mouvementée et riche en rebondissements. Honnêtement, si je n'avais pas eu ces impressions de lenteur durant ma lecture, cela aurait été nettement plus prenant et plaisant à lire. Néanmoins j'ai envie de connaître la suite, de retrouver Julius et d'avoir les réponses le concernant, je poursuivrai donc sans hésiter.