Éditeur : Les Editions du Rocher (02/05/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
« Itinéraire au Crépuscule » raconte l'histoire de trois géographies, trois civilisations aux abois. L'une est occidentale et insulaire, l'Irlande des Gaëls, la deuxième est la Terre brûlante de Palestine, carrefour spirituel de l'Orient, et la dernière, ancienne patrie de Saddam Hussein, est cette antique Mésopotamie où émergèrent la grande Babylone et l'Assyrie d'Assurnazirpal II.
Sous le patronage de Jack London, je suis parti à la rencontre de ces géograp... >Voir plus

Wyoming
  07 juillet 2019
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique et je remercie donc Babelio et les éditions du Rocher de m'avoir donné l'opportunité de cette découverte, de ce voyage à travers trois cités tourmentées, si différentes et pourtant unies dans la démarche de l'auteur par leurs chrétiens catholiques qui ont enduré et endurent toujours des persécutions.
D'abord, Belfast, avec dans les années 60-70, les persécutions du gouvernement anglais contre les catholiques, avec une icône, Bobby Sands. Ces pages qui fleurent la Guiness rappellent la détermination et la foi des catholiques irlandais contre l'oppresseur. Outre Bobby Sands, d'autres figures apparaissent dans ce texte duquel émanent la conviction et la volonté d'un peuple qui ne plie pas, que le chant des cornemuses galvanise, dont la lutte pour la liberté est sa raison de vivre.
Ensuite, Jérusalem, avec un itinéraire très mystique de l'auteur, dans les pas du Christ, de Bethléem à Tibériade, en passant par le Jourdain et Jéricho au fil des mots des quatre évangélistes. L'itinéraire de Chateaubriand est également une référence notable qui peut susciter une autre lecture, sans doute plus littéraire. La description des ruelles de Jérusalem est d'un réalisme frappant et met le lecteur dans cette ambiance à nulle autre pareille car, aller dans cette cité, au-delà de toute croyance, est une extraordinaire expérience qui ne s'oublie jamais.
Enfin, Bagdad, l'Irak des pipelines, Mossoul la ville martyrisée, le culkte du feu des zoroastres. Là encore, on plonge dans un univers fascinant de diversité, de richesse, de délires des puissants, on touche de plus près la vanité de l'invasion américaine et ses conséquences catastrophiques pour une cinquantaine d'années. L'auteur mêle la violence et le silence, l'enfer et le paradis dans une explosion de quelques pages qui laissent aller la méditation du lecteur.
Pour terminer, un mot sur les très nombreuses références à Tintin. Même si elles apportent une originalité incontestable, qui ne pourra être appréciée que des fins connaisseurs de l'oeuvre d'Hergé, les personnages ou lieux cités n'étant pas systématiquement les plus célèbres, elles m'ont paru trop décalées dans ce texte.
Au final, une très belle lecture, un livre à feuilleter de temps à autre, pour s'imprégner encore de tel ou tel passage, d'auteurs cités, de la vie des ces trois villes porteuses d'un sens qui atteindra d'une manière ou d'une autre l'intime de tout lecteur.
ArlieRose
  15 juillet 2019
Merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse critique.
Ce petit livre décrit en trois fois cinquante pages le périple de l'auteur en Irlande, en Israël et en Irak.
En Irlande, il parle des années 1970 surtout à travers les relations difficiles entre indépendantistes et partisans du Royaume Uni. On y croise l'ombre de combattants célèbres et celle, plus inattendue, de Sorj Chalandon, ce qui donne envie de découvrir ses livres sur le sujet.
En Israël l'auteur part sur les traces des premiers chrétiens et fait son "recommencement" personnel. La visite de lieux souvent évoqués dans d'autres écrits est très intéressante, parallèle entre passé et présent.
En Irak l'auteur circule surtout dans la région dévastée de Mossoul, où il rencontre des chrétiens qui ne ressemblent pas forcément à ceux qu'il connaît en Occident.
Un petit livre très intéressant, avec des réflexions sensées et bien actuelles, une recherche intérieure. Dommage pour les quelques coquilles qui gâchent un peu la fluidité de l'écriture.
WyomingWyoming   07 juillet 2019
Au petit matin, j'erre des heures dans les ruelles de Jérusalem. Je me laisse subjuguer par les exhalaisons orientales des nombreux souks. Je marche, sans but. juste le plaisir de me perdre, de glisser entre les frontières invisibles des quartiers chrétien, juif et musulman. Les rues grouillent de barbus, d'encalottés, de femmes voilées, de papillotés, d'ensoutanés; difficile de se frayer un passage au milieu de cette population hybride. Partout, des longues étoffes multicolores s'agitent, tripotées par des mains envieuses, des encens enfument quelques asthmatiques, des icônes orthodoxes émerveillent des agnostiques de passage, les pâtisseries au miel allèchent le badaud gourmand, de la camelote made in China excite la pingrerie des touristes qui croient conclure l'affaire du siècle; des épiceries fines et des commerçants hâbleurs pullulent... Les ruelles du centre historique de Jérusalem sont un petit trésor, chaotique et affriolant.
WyomingWyoming   07 juillet 2019
J'ai toujours fui les groupes charismatiques pour les monastères bénédictins. Il suffit de contempler le visage enfantin d'un moine qui suit la Règle de saint Benoît et de le distinguer d'avec la trogne vociférante d'un nouveau prophète Philippulus pour s'en convaincre. D'un côté, l'humilité du Christ, de l'autre, l'orgueil bruyant du grand inquisiteur.
WyomingWyoming   07 juillet 2019
Je veux demeurer dans ce diocèse de Jérusalem! Habituer mon coeur à une vie d'intériorité intense, à un retournement définitif! Il me faudrait dix jours encore! Ou peut-être une vie...
Tibériade...
La nuit s'empare du lac. Un mystérieux silence suspend le temps. Quelques grillons palestiniens chantent leur bonheur d'être ici; ils crissent allègrement, conscients d'être les propriétaires de ces rivages mythiques. Les palmiers ploient calmement au gré du vent. Le ciel est bleuté, illuminé par la pleine lune et l'étoile du berger.
WyomingWyoming   07 juillet 2019
Je longe les dunes de sable blanc. Une brise fraîche me chatouille le visage. Je reconnais les rivages de la Césarée maritime. D'abord comptoir phénicien avant de devenir cité romaine, puis ville chrétienne et croisée! Elle est à l'image de la Terre sainte. Convoitée de tous jusqu'au viol et au martyr.