AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782365450775
250 pages
Éditeur : Editions du Mont Blanc (01/04/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
Montagne et Justice ne se rencontrent pas souvent. Quand cela se produit, c’est que quelque chose s’est mal passé : l’accident. Pour la première fois ces deux univers se rencontrent dans un ouvrage.

Les auteurs, Erik DECAMP et Alexis MALLON, guides de haute montagne et Jacques DALLEST, procureur général, dialoguent au fil d’un processus porté par une finalité : éviter l’accident.

Tous les pratiquants de la montagne, profess... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
adelie_altitude
  20 juillet 2020
Si pratique de la montagne et justice viennent à se rencontrer, c'est souvent mauvais signe. Dans « le guide et le procureur », la rencontre se veut préventive. Cet échange entre professionnels de la justice et guides de haute montagne est porté par Jacques Dallest, procureur, ainsi qu'Erik Decamp et Alexis Mallon, guides. Mieux comprendre le fonctionnement de la justice pour éviter de tomber dans ses filets ? Aucunement. L'idée est plutôt d'essayer de décortiquer le cheminement juridique et en tirer des enseignements qui sur le terrain pourrait réduire les risques d'accident. Car loin de la montagne, les différents maillons de la chaîne juridique ont le recul nécessaire pour se poser des questions qui peuvent se révéler judicieuses. Dans la douloureuse procédure qui peut accompagner un accident, ces mêmes interrogations peuvent sembler insoutenables mais elles font souvent mouche.
Un sujet universel dans un livre assez technique
Les Editions du Mont Blanc qui proposent cet ouvrage affirment que sa portée va bien au-delà de la pratique de la montagne. Que « le débat entre la liberté et la réglementation » est bien plus universel. C'est un fait. Certains aspects de la réflexion dépassent largement les sommets. Cependant les professionnels de la montagne y trouveront peut-être un contenu qui leur parlera plus directement. le grand public non habitué pourra vite se perdre dans les méandres du jargon montagnard. Mais pour qui s'intéresse un peu à cet univers, randonneur du dimanche ou guide professionnel, skieur émérite ou encadrant bénévole, il y a matière à réflexion. Sous une forme, tout à fait inhabituelle…
La suite sur Altitude.

Lien : https://www.altitude.news/cu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
adelie_altitudeadelie_altitude   07 décembre 2020
Fort de ses règles d'analyse contraignantes, le juge n'incriminera le professionnel de montagne, le plus souvent auteur indirect de l'accident, que dans les hypothèses de mépris évident des règles de sécurité de sa part. Sont ainsi relaxés les guides ou moniteurs pour lesquels n'a pas été démontrée une faute grave alors même qu'un comportement inadéquat pouvait leur être reproché.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Dallest (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Dallest
Jacques Dallest parle de "Mes homicides : un procureur face au crime" Partie 1
autres livres classés : montagnesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre