Tal Bruttmann (Autre)
EAN : 9782204147583
Le Cerf (03/02/2022)
C'est en grand magistrat, spécialiste des cold cases, que Jacques Dallest, de retour dans sa région natale, instruit soixante-cinq ans plus tard l'une des pages les plus noires de l'Épuration. Une révélation sismique sur la face cachée de notre histoire récente. Bouleversant. Salutaire.
Été 1944. L'Épuration commence, dans le sillage de la Libération. Une page sombre de l'histoire de France est en train de s'ouvrir. En Haute-Savoie, quatre-vingt-dix-sept mili... >Voir plus
Que lire après L'épuration : Une histoire interditeVoir plus
La lecture de cet ouvrage était très importante pour moi. En effet, à cette époque ma mère, ses parents, ses freres et soeurs habitaient le Grand-Bornand. Mon oncle, qui avait 10 ans quand ont eu lieu ces événements, m'a raconté ce dont Il se souvenait de ces jours précis.

Il faut savoir que la Haute-Savoie est le premier département à s'être libéré par lui même, grâce à ses hommes et femmes engagés dans la résistance et avec l'aide des FFI.
La milice y était très active et à commis des actes abominables.
Dès que le département a été libéré les miliciens ont tout de suite été arrêtés, amenés au Grand-Bornand et traduit devant la cours martiale composée essentiellement de maquisards. Ce procès a été expéditif, pour 97 personnes jugées, il n'a fallu que 20 heures, soit environ 3 minutes par accusé. le lendemain 76 d'entre eux ont été fusillés, les autres ont été acquittés.

Mais comme nous le fait remarquer l'auteur du livre, les allemands n'étaient qu'à une quarantaine de kilomètres du lieu du procès. Il ne fallait surtout pas que cela se sache, car si ils arrivaient les résistants présents auraient tous été fusillés.
De plus à tout moment, la foule en colère, risquait de lyncher les accusés.

L'auteur nous apporte des témoignages, clairs et précis venant des deux camps. Ils expliquent pourquoi certains ont choisi la résistance et d'autres la milice (et pour certains ce n'est pas parce qu'ils soutenaient le gouvernement de Vichy)
Son incroyable travail de recherche nous fait vivre cette période au plus près. L'écriture fluide et limpide nous permet de lire cet ouvrage très facilement.
Je vous invite à découvrir ce livre et à vous poser la question qu'est ce que j'aurais fait à leurs places. Mais ne portons aucun jugement nous n'étions pas là et c'est très facile de se mettre toujours dans la peau du gentil... Je le fais moi-même.