AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782221156872
400 pages
Robert Laffont (16/04/2015)
3/5   4 notes
Résumé :
« Toute ma vie, je me suis intéressé au meurtre. J'y ai trouvé mille exemples de ce dont l'homme est capable. Un monde de ténèbres ou je me suis égaré avec ma faible lanterne. » J. D.
Le procureur Jacques Dallest nous invite à un fascinant voyage au pays du crime. Ce magistrat de terrain revisite trente années de tragédies sanglantes et nous montre les assassinats dans leur diversité et leur complexité. Dans leur épaisseur sordide aussi.
Il revient sur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
celine85
  29 décembre 2016
L'idée de départ est intéressante et je pensais que la lecture aurait ete enrichissante mais le livre est trop repetitif, lourd a digérer.dommage...
Commenter  J’apprécie          30
Yuko
  11 juin 2015
Raconter le crime du point de vue du magistrat, l'idée avait de quoi séduire surtout lorsque l'on sait que l'auteur a été procureur en Corse et à Marseille.
Mais force est de constater que le livre ne parvient jamais à tenir ses promesses et alterne, dans un style parfois difficile à lire, un point de vue prévisible et une succession de crimes sans grand intérêt. C'est dommage parce que si l'oeuvre avait de quoi surprendre, elle manque cruellement d'audace et de nouveauté. le sujet, souvent répétitif, ne montre pas véritablement l'envers du décors mais une succession de rencontres et d'anecdotes sans véritable critique.
Une carrière pourtant riche qui aurait méritée une véritable analyse et un débat plus profond. Une oeuvre peut-être trop terre à terre qui brasse pourtant des thèmes forts mais sans jamais parvenir à étonner ses lecteurs.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
MIOP
  21 septembre 2016

Après trente années au service de la justice, Jacques Dallest se confie sur son expérience de procureur général. L'affaire Erignac, les règlements de comptes en Corse ou les meurtres marseillais sont des dossiers qui fascinent l'homme et poussent le professionnel toujours plus loin dans ses investigations. Véritable passionné, il mène un combat sans merci contre le grand banditisme. Il refuse la banalisation du crime et en fait son cheval de bataille. C'est avec beaucoup de sensibilité qu'il expose au grand public son travail d'enquête et dévoile ses rencontres dans un récit d'un grand réalisme et plein d'humanité.
Lien : http://www.mediathequeouestp..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lexpress   03 juillet 2015
L'actuel procureur général de Chambéry revient notamment sur ses expériences en Corse et à Marseille. Et éclaire la face sombre d'une société.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
YukoYuko   11 juin 2015
Le déclin de l’homicide est une donnée acquise. Mais, devenus moins nombreux, les crimes de sang sont aussi plus insupportables. L’accroissement considérable des moyens de communication donne à voir de façon spectaculaire le meurtre, cette transgression qui fascine autant qu’elle révulse. Le sang, répandu sur nos écrans, entre dans l’espace intime, s’infiltre dans les esprits en suscitant des réactions passionnées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
YukoYuko   11 juin 2015
Mes jours et mes nuits sont parsemés de tâches rouges. Le coup de fil nocturne ne me dit rien qui vaille. Il annonce le flingage de cité et m’impose de sortir de ma provisoire quiétude. Les meurtres dans les cités se suivent, implacables et bouleversants, tel un cri incessant et désespéré.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Dallest (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Dallest
Jacques Dallest parle de "Mes homicides : un procureur face au crime" Partie 1
autres livres classés : crimeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2238 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre