AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791023610673
73 pages
Éditeur : Publishroom (29/11/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Directement touchée par les attentats de Paris, l'auteure nous raconte ce qu'elle a vécu cette nuit-là, et celles d'après.La haine raciste est dévastatrice. La violence qui en découle d?une façon inattendue sans raisonnement met à terre et bouleverse la vie.Ce livre nous emmène au c?ur de nos vies, à la recherche du sens à trouver dans l?indicible.Les attentats de Paris de novembre 2015 bouleversent la France et nous interrogent sur la violence haineuse humaine.L?au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
aurore34490
  31 janvier 2019
13 novembre 2015 : c'est l'anniversaire de Danielle Dalloz. Toute la famille se réunira le lendemain pour le fêter. Une belle fête en prévision. Ce même soir, les attentats de Paris bouleversent la France entière et l'auteur perd sa fille, son gendre et tous leurs amis qui étaient partis au restaurant fêter l'anniversaire de l'une de leurs amies. de ce drame, il ne leur reste que leur petit-fils qui était resté chez un ami et qu'il va falloir protéger. Dans ce livre, l'auteur tente de trouver des réponses sur la violence humaine, sur les circonstances qui amènent des êtres humains à de tels extrêmes.
C'est un récit difficile, qui prend aux tripes. Les attentats ont touché tout le monde, que nous soyons concernés ou pas. C'est la France qui a été blessée durant ce massacre et nous avons souffert au côté de ces familles. Je me souviens avoir longtemps pleuré en regardant les informations. Danielle Dalloz est psychiatre et tout naturellement, elle tente d'analyser les choses, c'est une façon de faire son deuil. Elle analyse toutes les pistes : la scolarisation, la justice, la religion, l'éducation, la place de la femme dans la société, la politique, l'immigration... Beaucoup de questionnements intéressants, qu'on devrait tous se poser. Pourtant, c'est en agissant à plusieurs qu'on avance et, aujourd'hui, nous sommes plutôt dans une politique de l'autruche, la tête dans le sable, en évitant de s'occuper de ce qui se passe chez les autres.Son livre n'est pas évident à aborder, il faut le lire à tête reposée, prendre le temps, se questionner. Je pense qu'il me faudra le relire, trouver des réponses. L'auteur reste accessible, utilise un vocabulaire adapté à tous, permet à chacun de se poser les bonnes questions. Elle donne des pistes de réflexion, à nous de les suivre...
Elle termine son livre comme elle l'a débuté, avec beaucoup d'émotions... je l'ai commencé la gorge serrée, je l'ai fini les larmes aux yeux.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
aurore34490aurore34490   31 janvier 2019
Les mots vont-ils pouvoir soulager nos douleurs ? Les mots vont-ils parvenir à unir la complexité de nos émotions ? Les mots vont-ils réussir à partager, à espérer l'unité dans nos différences ?

Continuons à nous aider, à partager, à écouter et à aimer comme nos enfants qui ne cessaient d'être joie, rire, amour, écoute, accueil, générosité.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : attentatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre