Reflets d'acide tome 5 sur 10
Physalis (01/06/2013)
4.64/5   14 notes
Ce qui était caché ne l'est plus désormais : du fait de sa lignée démone révélée, Wrandall subit les foudres de ses coéquipiers et il va devoir se battre s'il veut rester en vie. Jusqu'à ce que le miroir magistral s'éclaire et découvre cinq silhouettes inquiétantes, les cinq « opposés » de nos héros : Wrandall, Enoriel, Trichelieu, Zarakaï et Zéhirmahnn. Le véritable combat peut commencer.
Que lire après Reflets d'acide, tome 5 : La croisée des cheminsVoir plus

Noob

Fabien Fournier

4.19★ (1090)

15 tomes

Après un petit changement de maison d'édition, je suis ravie de pouvoir poursuivre les aventures de Reflets d'Acide en compagnie de ce cinquième tome. C'est certainement mon préféré jusqu'à présent, mais je vous l'expliquerais dans la chronique. En tout cas, l'intrigue se complexifie, les personnes se multiplient, les destins se croisent, le titre est tellement véridique. J'ai hâte de lire le sixième, parce que ça va monter crescendo maintenant.

L'histoire, nous le reprenons là où nous nous étions arrêtés, les révélations autour de Wrandrall ébranlent la compagnie. Cependant, ils sont bien loin de toutes les surprises que peut leur réserver le gouffre, une première partie nous en est dévoilée. À côté, nous retrouvons Moumoune et Roger accompagnant la dragonne sous sa forme humaine, ils ont tous trois besoin du devin. Celui-ci est en pleine réunion avec les autres représentants de culte. L'intrigue se complexifie au fur et à mesure que de nouveaux personnages arrivent et loin de servir de remplissage, ils ont tous un rôle à jouer. On commence à entrevoir les problèmes, les premiers mystères, l'histoire devient de plus en plus prenante.

Cependant, elle n'oublie pas son univers d'origine. La fantasy et l'humour. Les références sont nombreuses, comme au Voleur du Donjon de Naheulbeuk, ou au jeu de rôle papier... Les aficionados de la saga mp3 retrouveront un protagoniste divin à mourir de rire. La fantasy est présente par les monstres, la magie, on ne peut pas reprocher à l'auteur d'avoir un univers bien défini et super sympa à découvrir. J'adore en apprendre plus sur ce monde de tome en tome. L'humour est une nouvelle fois au rendez-vous, ni trop peu, ni trop lourd ; toujours brillamment dosé, on rit de bon coeur devant les facéties, les quiproquos, les jeux de mots...

Ce qui prouve la richesse de la langue dont fait preuve JBX. La maîtrise du français est hallucinante, pour pouvoir faire toutes ces figures de style, ces rimes, avec un vocabulaire des plus riches et simple... C'est juste incroyable et tellement agréable à lire, je rester stupéfaite devant ce travail de titan fait au sujet de l'écriture, un vrai coup de coeur de ce côté-là.

Les dessins et la colorisation sont splendides, rien n'a changé, au contraire, on apprécie de plus en plus et l'on en redemande. le character design est super, j'avais hâte de voir certains petits nouveaux et quelle joie de les voir, Bernie, Yanosh, Kyo, un vrai bonheur. Les objets sont soignés, les vêtements sont sublimes, les décors magistraux, j'ai adoré regarder de manière esthétique la bande dessinée, Le Fab et Fred Vigneau donnent véritablement vie à l'univers de JBX. Je reste conquise par la colorisation belle et réaliste, sympathique et non agressive, rendant le tout très joli.

Les personnages sont toujours aussi agréables à revoir et les petits nouveaux sont déjà chéris. Notre compagnie, c'est comme une vieille bande de copains, on est super heureux de les voir, même en fâcheuse posture. J'adore leur relation, elle s'améliore au fil du temps, en dépit de leur caractère très divergent. Roger et Moumoune me font toujours rire, ils sont extraordinaires, ils forment un sacré couple que j'adore voir et lire. Les représentants des cultes sont très marrants, j'en ai vu des nouveaux non présents dans la saga mp3 et qui démontrent l'étendue de l'univers de JBX. Mes chouchous sont bien sûr Yanosh et Bernie, je vous laisse l'immense plaisir de découvrir, parce qu'ils le méritent, surtout Bernie qui me fait mourir de rire à chaque fois. le devin est super impressionnant, la dragonne aussi dangereuse que mystérieuse, Kyo est super drôle et adorable... Bref, ces protagonistes sont un vrai bonheur !

En conclusion, je vous recommande cette série, elle est drôle, addictive, originale. le scénario suit l'excellente saga mp3 et ne peut pas être en dessous, de ce fait la complexité de l'intrigue (ou des intrigues) se voit sublimée par la qualité du français irréprochable, soigné et fluide. Les personnages sont hauts en couleur et super attachants, l'humour est intelligent, l'univers charmant et travaillé, il est impossible de s'ennuyer avec cette série et ce cinquième tome entre dans mes favoris. J'adore l'histoire, les nouveaux arrivants, les dessins, la colorisation, un régal ! Hâte d'avoir le suivant, moi !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ce cinquième tome de la série Reflets d'Acides à cette fois été édité chez Physalis, après un petit problème chez l'ancienne maison d'édition. Comme dans les anciens tomes, JBX nous produit une aventure humoristique en rimes et allitérations, ce qui prouve une parfaite maîtrise de l'auteur avec la langue française. Nous retrouvons dans ce tomes les chamailleries entre l'elfe et le nain, le clerc pervers, le zorlim, Wrandall, le tavernier et sa femme, la dragonne... et trouvons aussi de nouveau personnages ! Kyo, le samouraï zélé, le devin, et les clerc de l'assemblée.

Après une révélation sans sommation sur les intentions de Wrandall le semi-démon, ses compagnons vont être à l'origine d'une petite altercation. Durant cette action, le tavernier, sa moitié et leur "invitée" vont retrouver le devin et son garde du corps pour le moins spécial.

Bref, très bon tome, et pas le dernier : l'auteur m'a révélé que s'il allait jusqu'au bout de son scénario, il y en aurait pour une série de 16 bd !

critiques presse (1)
Sceneario
15 décembre 2016
Une réédition du cinquième épisode (au contenu identique) qui devrait rassurer les jeunes passionnés de la saga pour la suite de son adaptation en bande dessinée.
Depuis le haut du gouffre... Wrandrall put découvrir que la clameur lugubre précédait la terreur de la vision terrible d'une armée de la peur... gigantesque... et horrible... terrifiante et sordide, une armée des ténèbres dont les vagues de morts, d'esprits et de zombis formaient cet océan de la désolation dont les marées macabres, flux affreux de la mort, semblaient se diriger droit vers Maender-Alkoor !
Narrateur : Zarakaï entrepris de pousser l'édifice qui sans autre malice s'ouvrit sans artifice... Pfff... Je savais bien que j'aurais dû mettre un piège ici... Bord'L !
Si la philosophie est l'air pur de l'esprit, ça ne peut t'empêcher de vivre parfois en paix.
Eh bien oui, j'ai confiance... Ils savent que s'ils cassent ne serait-ce qu'une tasse... Je leur pète la tête !!!

Lire un extrait