Max Milo (11/05/2021)
4.5/5   3 notes
Comparant les modalités et les logiques de distinction élitiste à l’échelle planétaire et à travers les âges, cet ouvrage constitue une somme absolument inédite.

Celle-ci repose sur des décennies d’observation dans de nombreux pays, ainsi que sur la consultation de milliers d’études relevant d’une douzaine de disciplines. Au fil de chapitres thématiques, relatifs aussi bien aux attitudes corporelles révélatrices qu’à la distinction par l’intermédiaire... >Voir plus
Que lire après Expressions de supérioritéVoir plus
Chaque humain arrive sur terre, nu et vulnérable dans les souillures de l'enfantement. Malgré cette terrible évidence, c'est une particularité bien humaine que de s'estimer supérieur et de vouloir l'affirmer. Et pas qu'un peu.
Certains conservent donc une propension à se croire sortis de la divine cuisse de Jupiter, alors que le fait de s'asseoir au quotidien sur le trône où le roi lui-même n'envoie pas son cousin, devrait les ramener à plus d'humilité. En effet. Chacun aura forcément croisé la route d'individus aussi imbus de leur petite personne qu'imbuvables, et perso, quand, je me les remémore, pour dédramatiser, je me plais à visualiser les scènes à la fois cultes et irrésistibles du film La folie des grandeurs, où le valet Yves Montant (qui a le beau rôle) donne la réplique à son maître, un Louis de Funès qui, en conjuguant la bêtise à la vanité, apparaît de facto du dernier ridicule. Mieux vaut, je crois, rire plutôt que se morfondre, ça aide toujours à traverser la grande énigme de la vie.
Après ce préambule, passons (j'emploie à dessein et par facétie le nous de majesté) à l'analyse de l'ouvrage d'une époustouflante érudition signé Jean-Pascal Daloz, qui se présente comme une somme incroyablement inédite de connaissances accumulées sur la distinction élitiste. L'auteur de cet essai n'en est pas à un coup d'essai justement, ayant déjà longuement planché sur la question dans d'autres livres, à la fois théoriques et méthodologiques, intitulés The Sociology of Elite Distinction, puis Rethinking Social Distinction, tous deux publiés en anglais. Mazette !
Dans le présent ouvrage, pour appréhender la façon dont l'humain estime sa prétendue supériorité sur autrui, on opposera bien sûr nature (la vérité universelle de naître dans le sang et la merde) à culture (milieu, éducation, l'impressionnante capacité à déguster des cerises en société sans recourir à ses doigts…).
Avec un luxe de détails, tantôt impressionnants, parfois déconcertants, l'auteur dresse ainsi un tour d'horizon de la distinction sociale de toutes ces élites autoproclamées. Un phénomène, on l'apprendra, qui revêt des formes très variées en fonction des lieux et des époques. Cette « Petite » encyclopédie compte donc dix-sept chapitres thématiques, répartis en quatre sections, chacune précédée d'une introduction. La première concerne les signes extérieurs, à savoir les biens de prestige que sont l'habitation, les moyens de locomotion, les vêtements, les parures et autres ornements. Bref tout ce qui représente une extension de la personnalité et en dit long sur le background socio-culturel de l'individu. La seconde a trait aux signes incorporés, dont font notamment partie l'apparence physique, les manières et une certaine idée du savoir-vivre. La troisième vise la différentiation par l'intermédiaire de l'entourage et la dernière porte sur l'étude des confrontations directes, des face-à-face symboliques, comme les attitudes corporelles révélatrices, genre, « Appliquons-nous à bien danser la pavane, le menu peuple nous regarde ». Seront aussi étudiés ici les préséances et les dons.
Comme personne n'est parfait et qu'on ne se refait pas, on pourra ronger tant et plus son frein pour avoir été jugé et diminué par celles et ceux, qu'à son tour, on estimera pires – ou en tout cas pas mieux que soi, ce livre, quant à lui, compare, répertorie et classe les différentes façons de se distinguer en fonction de nombreux facteurs et affiche une belle hauteur de vue en se gardant de tout jugement.
Le propos, qui se conclut avec une allusion au « lancinant espoir de figurer parmi les gens qui comptent un tant soit peu », m'inspirera un épilogue au ton tout personnel ; les codes de la distinction étant repérables « jusqu'au plus bas des sociétés ». À ce compte-là, madame pipi se piquera aussi volontiers de quelque velléité de supériorité. Nul ne niera en effet qu'en cas de pénurie, détenir la clé du placard à PQ confère une sacrée longueur d'avance. Et Sa Majesté des Gogues de forger l'implacable devise en son palais faïencé : Aux cabinets, pour gouverner, du bon côté du rouleau, tu dois te retrouver.
Décidément, ces humains sont indécrottables.
Merci à Babelio et aux éditions Max Milo pour cette lecture dans le cadre de la Masse critique non-fiction Une nouvelle aube.
Lien : http://scambiculturali.over-..
L'homme a besoin de se sentir superieur , c'est indispensable afin d'avoir plus facilement acces a l'autre sexe, pour se perpetuer, comme dirait Darwin. Et la richesse est la meilleure solution.

Et ce livre est génial car il compare, répertorie, et classe les différentes façons de se distinguer en fonction de nombreux facteurs.

Et on en apprend beaucoup. Dans tel pays on préfère vivre entre gens "supérieurs", dans d'autres on préférera rester dans sa communauté d'origine. Bref les différences sont nombreuses et riches et l'auteur, avec un style clair, nous en fait part sans tomber dans la dénonciation réductrice si habituelle aux sciences sociales depuis Bourdieu.

Il ne juge pas et ça fait du bien, non pas que je trouve normal ou positif les écarts incommensurables de richesses mais je m'estime assez intelligent pour me faire ma propre opinion. Et j'hallucine devant tant de fantaisie comblant tous les domaines de la vie de tous les jours, des habits aux logements, des codes de bienséances aux moyens de locomotion. Un tel montrera sa supériorité en se cachant, l'autre en s'exhibant. Bref on en apprend sur l'humain en général, et sur les différentes civilisations qu'il aura construit en particulier.

Un travail remarquable, bien synthétisé pour le quidam comme moi qui s'est délecté de mieux comprendre toutes les symboliques. Et comme l'Homme voudra toujours acquérir le statut social le plus haut ( dans La Bug humain de Sébastien Bohler, j'ai appris que le striatum, un petit organe dans notre cerveau a habitué l'humain à poursuivre cet objectif dans le but de la survie de l'espèce) autant savoir comment il aime à l'exhiber (ou non) à la plebe dont je fais partie.

Ridicule parfois, censé d'autres fois mais bien loin de la "décence commune” chère à Orwell... Et tant mieux car la décence est souvent ennuyeuse, ce que n'est nullement ce livre que je conseille à toute personne curieuse d'en savoir plus sur ces personnes que, pour la plupart d'entre nous (et de nos ancêtres), nous ne côtoyons jamais… ou de très loin.
[Masse critique]

Être riche (ou appartenir à une classe supérieure, de quelque sorte que ce soit), c'est une première étape. Il fait ensuite se comporter comme telle, ce qui peut se révéler plus complexe qu'on ne l'imagine !

L'ouvrage détaille les stratégies déployées par les "riches" pour se démarquer de la plèbe, mais aussi se reconnaître et se concurrencer entre eux. Multiplication des objets ou possession de biens rares, éléments anciens marquant son appartenance à une lignée prestigieuse ou course incessante à la nouveauté : autant de moyens, parfois antagonistes, parfois cumulatifs, d'arriver à ses fins.

Il y a un côté listing, à citer toutes ces choses que font les riches pour marquer leur appartenance. Mais la diversité des exemples, faisant voyager tout autour du monde et jusqu'à la préhistoire, ainsi qu'une écriture agréable rendent ce fourmillement de références parfaitement digeste.

Une plongée érudite et généreuse dans le monde d'en haut.

Par-delà les inclinations propres aux écrivains, s’octroyer des libertés avec les conventions, imposer son style, quitte à bousculer quelquefois la langue, est susceptible de se révéler un moyen de distinction.