Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (15/02/2016)

Mirto part à la chasse pour la première fois. On lui a expliqué qu'il fallait tuer pour pouvoir vivre. Mais lorsqu'il blesse une marmotte, son coeur se brise. Non, il ne peut pas tuer pour vivre. Aussi, il décide qu'il ne chasserait plus jamais, même si son clan ne partage pas sa décision.
Mirto est le premier humain qui refusa de tuer pour se nourrir. Par cet acte, il prouvera à tous que l'on peut vivre sans tuer des animaux.

ErnestLONDON
  02 décembre 2017
Trop bouleversé par la mort de la marmotte qu'il vient de tuer, Mirto lui fait la solennelle promesse de ne plus jamais chasser. Son père lui confisque alors ses habits en peau de bête et ses provisions de viande séchée : « Tu es trop sensible - mais tu changeras. Si tu ne prends pas la vie de tes frères animaux, tu mourras vite de faim et de froid. »
(...)
Au-delà du sujet annoncé par le sous-titre, cet album est avant tout une grande leçon de tolérance. Demeurer intègre sans devenir intégriste.
Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
JenniferDalrymple
  18 avril 2016
La promesse de Mirto ou comment le premier humain refusa de tuer l'animal est en fait le titre complet de ce livre pour enfants (mais pas que) de Jennifer Dalrymple. Cet ouvrage plein de poésie et de bienveillance vient de paraitre chez OSKAR Éditeur. En plus d'une très belle histoire, nous avons un vrai coup de coeur pour les dessins. Ce livre est l'histoire de Mirto et de sa découverte de la mort d'un animal, un animal tué de ses mains alors qu'il ne le voulait surtout pas. Seulement voilà, dans la tribu de Mirto, on apprend à tuer très tôt pour se nourrir et se vêtir et il ne semble pas imaginable que quiconque puisse souhaiter une autre manière de vivre. Mitre, lui, refuse de prendre la vie, que ce soit pour sa nourriture ou pour ses vêtements. Mirto, alors qu'on lui enseigne l'art de la chasse, veut à tout prix éviter de tuer, seulement voilà, par malchance, c'est son trait qui va prendre la vie d'une marmotte et le jeune garçon, bouleversé, lui fera une promesse. Comment faire accepter ce choix ? Est-il possible de vivre différemment en faisant partie d'un groupe ? La promesse de Mirto permet aux enfants et aux parents d'aborder plusieurs questions à la fois éthiques et du quotidien, et ce, grâce à une belle histoire qui parle aux petits comme aux grands. Merci Jennifer Dalrymple pour ce bel ouvrage qui va plaire à tous les enfants qui ont une grande sensibilité et qui ne se retrouvent pas forcément dans les livres et les jeux auxquels ils sont parfois confrontés. Veggibulle-
Elocha
  23 novembre 2016
A une époque où l'homme devait chasser pour survivre, nous prenons conscience, grâce Mirto, de la valeur de la vie, qu'elle soit animale ou humaine.
Le récit court et bien illustré permet facilement de nous projeter dans cette histoire émouvante.

Ricochet   07 juin 2016
Émotions et réflexions sont au rendez-vous. Fort à parier que ce nouvel opuscule de la collection Trimestre remportera un vif succès auprès d’un lectorat qu’il éveille au respect de la nature et à la tolérance.
ErnestLONDONErnestLONDON   15 novembre 2017
La Grande Mère m’a parlé. Elle m’a montré le loup et le rapace qui se nourrissent de viande. Puis elle m’a montré le sanglier et le hérisson qui aiment les fruits ainsi que la chair. Elle m’a montré le cerf et la musaraigne qui ne mangent que les herbes, les feuilles, les fruits et les graines. (…) S’il y a autant de diversité parmi tous mes enfants, pourquoi n’y aurait-il pas cette diversité parmi les enfants de ton clan ?