Critique de miriam

L'histoire, comme un roman, mieux qu'un roman!
Dalrymple raconte la fin de l'empire moghol, se basant sur d'innombrables témoignages, lettres, pétitions, poèmes aussi bien provenant de la cour de Zafar, le dernier empereur moghol à Delhi, pétitions des habitants de la ville, correspondances de britanniques, d'articles de presses. Un corpus de notes, une bibliographie, impressionnants.
C'est donc le récit de la révolte des cipayes (1857) , aussi bien du côté indien que du côté britannique. Analyse politique récente, à la lumière des luttes islamistes, qui revisite les études des années 60 marxisantes pour donner plus d'importance aux facteurs religieux.
Galerie de personnages toujours campés de manière pittoresque. le livre s'ouvre sur une procession avec des éléphants haute en couleur, joutes poétiques à la cour - et importance du soufisme - en miroir, la vie coloniale avec la famille Metcalfe, Thomas, le résident; son fils Theo et ses filles...La population de Delhi n'est pas oubliée, ni bien sûr les cipayes, soldats hindous pour la plupart, les artisans, les bandits....
Revers de la médaille, si les détails donnent un récit authentique et vivant, le décompte des batailles, des erreurs de stratégie, de part et d'autres, est parfois lassant. Il me faut de la patience pour tout lire. mais l'effort est toujours récompensé!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..