L'Ecole des loisirs (12/09/1995)
3.19/5   8 notes
Léopold, l'élan, vit dans la forêt, emportant toujours sur son dos un curieux petit bonhomme très âgé, Louis.
L'hiver est déjà là quand un jour, Léopold et Louis surprennent deux enfants en train de couper et d'emmener avec eux un sapin. Louis explique à Léopold cette tradition des humains : le sapin de Noël.
Léopold veut voir cela de près et se dirige vers la ville. Arrivé devant la maison des deux enfants, il est émerveillé et s'installe, malgré les ... >Voir plus

Tbilissi
  29 décembre 2017
Une fable qui évoque subtilement la magie des fêtes de Noël, mais surtout le cafard qui peut lui succéder. A travers les yeux d'un élan et d'un vieil homme des bois, nous prenons conscience de la nécessité de dépasser notre société de consommation, et de donner des racines à notre vie.
a2lyn
  29 avril 2021
Très belle histoire a lire le soir...
On a trouver une légèreté dans les phrases. Les dessins sont très jolies.
L'histoire un peu tristounette mais redeviens vite joueuse pour une jolie fin avec Léopold ce gentil élan et son ami Louis partie suivre les deux jeune enfants.

iz43iz43   30 janvier 2016
- Qu'est ce qu'ils vont faire avec l'arbre? demanda Léopold.
- Ils vont décorer leur maison, répondit Louis. C'est une tradition, ils l'appellent le sapin de noël.
- Ils ne vont pas le manger? demanda Léopold qui était très friand de ces branches épineuses.
Noooooo, dit Louis, ils le couvrent de boules colorées, et de guirlandes et de bonbons.
TbilissiTbilissi   29 décembre 2017
Prends bien soin de cet arbre, dit Louis au garçon,
Donne-lui de l'eau et de la lumière, et si tu veux bien, l'année prochaine quand viendra Noël, ne ferme pas ta porte à clef, je crois que Léopold et moi nous reviendrons en ville.