AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782278085286
48 pages
Éditeur : Didier Jeunesse (19/10/2016)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
Résumé :
C’est l’hiver. Tamsine, jeune fée, s’est aventurée au-dehors. Mais ses ailes gèlent et elle tombe inanimée dans la neige. Un mystérieux lutin la recueille. Un lutin qui cache dans ses armoires les plus sublimes des vêtements : des chemises brodées aux couleurs de l’automne, des robes aux reflets du printemps… Mais qui est-il vraiment ?
- Fées, lutins, elfes et farfadets : Jennifer Dalrymple nous plonge dans un folklore scandinave proche d’une nature qui lui e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
letilleul
  22 octobre 2016
Un album aux couleurs sublimes de Nathalie Novi, qui relève le défi d'illustrer un conte d'hiver scandinave de manière douce au début et avec des effets de mise en couleur de plus en plus chatoyante.
Les alternances de pleine page d'illustrations et de pages blanches dédiées au texte donnent un dynamisme et une féerie renforcée à ce joli conte. L'édition à déjà pensée pour favoriser la lecture à voix haute de l'ouvrage.
L'auteur Jennifer Dalrymple nous offre ici un très beau conte empreint du folklore scandinave pour nous inviter dans la féerie et l'imaginaire au profit de.une meilleure sensibilisation à la nature et l'ecologie.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
itzamna
  22 janvier 2017
Cet album m'a été conseillé par ma librairie habituelle alors que je cherchai des idées pour le Noël de ma fille, bientôt 6 ans. Et il faut dire (mais cela ne me surprend presque plus) qu'elle a vraiment visé juste, tant pour la mère que pour la fille. Nous sommes toutes deux sous le charme et ne nous lassons pas de cette lecture. Pour le dessin de Nathalie Novi d'abord, les couleurs, splendides, pour les mots de Jennifer Dalrymple aussi, poétiques et chantants, un vrai bonheur à partager à voix haute.
Merveilles des merveilles, c'est l'histoire de la rencontre entre Tamsine, une jeune fée curieuse qui a perdu ses pour être sortie dans l'hiver gelé, et Tompta Gudhi, un lutin grognon qui se révèle être le brodeur des saisons. Nous sommes en hiver et le lutin est ronchon, question de saison sans doute. Or, s'il n'y met pas un peu plus de coeur, son ouvrage ne sera pas terminé à temps et le printemps prendra du retour. C'est sans compter sur la curiosité et la joie de vivre de Tamsine, qui ouvrira tous les placards et tirera les rideaux, histoire de faire entrer le soleil et les sourires dans cet atelier endormi.
L'association entre ces deux artistes, entre la poésie du texte et la beauté des illustrations, fait de cet album une vraie merveille ! Laissez-vous envoûter.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Stellabloggeuse
  24 octobre 2016
Superbe ! Cet album est d'abord un très bel objet, avec son grand format (37 cm de haut) qui se prête bien à la lecture en groupe, et ses grandes illustrations à la peinture, tout en couleurs chatoyantes. le travail de Nathalie Novi sur les illustrations est vraiment remarquable, et chaque page est un petit tableau à elle seule.
Quant à l'histoire, issue du folklore scandinave, elle est belle et originale, et se prête parfaitement aux lectures d'hiver. Tamsine, sortie imprudemment dans le froid, perd ses ailes et est recueillie par un lutin grincheux. La couture est mise à l'honneur, on aurait presque envie de s'y mettre ! (si, si !) On glisse doucement vers le printemps, vêtement par vêtement, pendant que se tisse également une belle amitié.
Je n'en dis pas plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir ce petit bijou ! Une belle histoire hivernale que j'ai hâte de raconter à mes classes du mois de novembre...
Merci à Amélie et aux éditions Didier Jeunesse pour cette découverte.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00
123loisirs
  31 janvier 2017
Quand les ailes d'une jolie jeune fée se brisent sous l'effet mordant du gel, le lecteur croit que le malheur est là. Mais la jolie fée se réveille chez Tompta Gudhi, couturier de son état, qui est lui aussi une personne peu ordinaire.
La gaieté de Tamsine permettra au bougon lutin de mener à bien son ouvrage et de célébrer dans ses somptueux vêtements l'explosion de la nature au printemps.
Émerveillement, chatoiement des couleurs, robes de rêve raviront les petites filles à partir de 6-7 ans sensibles à la poésie du texte et des illustrations.
Quelques expressions peu ordinaires ("englacer", "il va encore me fâcher", "fouinassent") augmentent le plaisir qu'offre ce conte, magnifiquement illustré dans un album au grand format.

Lien : http://www.123loisirs.com
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   13 février 2017
Ce magnifique ouvrage format XXL rend hommage à la vie en général (...) Une réussite.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
letilleulletilleul   22 octobre 2016
Hiver glace,
Hiver gelé
"Merveille des Merveilles...
Murmura Tamsine derrière sa fenêtre.
Comme j'aimerai chercher cimes à ces branches givrées..."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : saisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1130 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre