Oskar Editions (18/02/2016)
4.33/5   3 notes
Dans cet ouvrage original, on suit le quotidien d’Ola la chèvre. Dans un sens, Ola se réveille et danse pour que le soleil se lève. Dans l’autre sens, Ola s’endort sous le regard bienveillant de la lune.
Que lire après Ola, le soleil et la luneVoir plus
Livre au petit format avec une couverture cartonnée d'une trentaine de pages. Il se lit dans les deux sens. Un côté jour, un côté nuit.
Chaque double page contient le texte d'un côté, une illustration couleur de l'autre.

Ce livre permet d'expliquer l'alternance jour/nuit aux jeunes enfants. Et aussi de les aider à s'endormir paisiblement.

Le graphisme de la chèvre est rigolo. Petit plus, la chèvre aime gigoter, danser, ce qui permet à l'enfant de l'imiter et ainsi de découvrir son corps.

Le texte est écrit en gros caractères, ce qui aidera à l'apprentissage de la lecture quelques années plus tard.
Petit plus, les mots sortent parfois de l'ordinaire ce qui aidera à l'apprentissage d'un vocabulaire plus riche et à interagir avec son enfant : « Mitonne, bouillonne et tourbillonne »

Il se lit rapidement, ce qui est très bien pour ne pas ennuyer les enfants.

Un petit prix de 6€, pour les petits de 2-3 ans, ou dès qu'ils sont en âge de poser des questions sur ce qui les entourent. Une bonne découverte.

Critique réalisée dans le cadre d'une masse critique jeunesse.
Deux albums ? Non un seul et unique, c'est un album à double entrée tête - bêche ce qui a l'avantage d'être très plaisant pour l'enfant. le sujet est simple, la différence ente le jour et la nuit, le soleil et la lune, l'activité et l'endormissement. Dans un sens, une lecture du jour, dans l'autre, une lecture du soir si l'on veut. le livre se transforme, devient interactif, pour la plus grande joie des petits.

Öla est une chèvre absolument adorable, innocente et drôle. Un personnage plein d 'entrain qui plaît aux plus petits, des yeux illuminés, un sourire infini et une bonne dose d'énergie.

Les yeux encore ensommeillés, le corps d'Öla se réveille doucement mais sûrement ! le sourire rapidement aux lèvres, elle chante à tue tête et remue de plus en plus son corps à tout va pour appeler le soleil, une danse quotidienne et chaque fois ce dernier se lève, quelle récompense ! "Bonjour Öla"!

Le soir après une journée bien remplie, Öla prépare sa potion magique, une subtile métaphore à la tisane du soir ? Puis, prise dans les songes endiablés, elle devient autre, c'est magique ! Enfin repue et fatiguée, la lune apaise et appelle au sommeil, "Bonne nuit Öla" !

A peine reçu, ma petite l'a déjà lu deux fois, pour vous donner une idée, elle a 3 ans et voici notre dialogue, une fois la première lecture finie :
"- alors qu'est ce que tu en penses ?
- C'était bien !
- Qu'as-tu aimé ?
- Quand la chèvre fait hou hou (petite référence à un animal de la nuit qu'Öla devient dans Bonne nuit Öla)
- D'accord et quoi d'autres ?
- C'est drôle que le livre se retourne !
- Il y a autre chose que tu as aimé ?
- Bah c'était bien maman, c'est tout !" :)

Sur ce bonne lecture avec vos enfants et bon moment avec Öla.

Je remercie Babelio et Oskaréditions pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Une jolie histoire bien illustrée, avec une drôle de biquette qui se dope la nuit, et fait des pirouettes, des quasi sorcelleries le jour.

Les dessins sont farfelus, bien qu'épurés. La chèvre qui se confond à un rasta est amusante. le fait d'être en double album est pratique, et logique! Et oui le jour n'est il pas l'envers de la nuit?