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Payot et Rivages (01/01/1900)
3/5   3 notes
Résumé :
(traduit de l'anglais. In Xanadu). Depuis les hauts plateaux du Pamir jusqu'à Pékin, voici un passionnant récit de voyage qui nous entraîne sur les traces de Marco Polo. En compagnie de deux Chinois épris d'aventure, nous suivons au plus près, étape après étape, l'itinéraire emprunté par le grand voyageur, il y a sept siècles de cela. Avec pour fil de lecture un aller-retour permanent entre les mirifiques descriptions que fit à son époque Marco Polo et la réalité d'... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
l'auteur ,tout jeune homme encore aux études à Cambridge décide de partir sur les traces de Marco Polo de Jérusalem à Xanadu.
Ce recit ,délicieusement désuet ,internet ,les smartphones n existant pas ni la guerre en Syrie et les terroristes qui rendraient aujourd'hui ce voyage impossible
L Afghanistan était toutefois impénétrable (occupation russe)
Dalrymple alterne la relation des tracas pratiques et terre à terre(parti à pied ,sac au dos avec peu d argent et deux amies qui se succéderont pour les deux parties du voyage) avec des petits rappels de l histoire des pays traversés et description de ce qu il découvre
On regrette la manque de photos ( il yen a .;;peu)
Et ,péché de jeunesse ,quelques rares passages sont ouvertement racistes et ne pourraient plus être écrits à l heure du politiquement correct

À lire par nos enfants : les périples Backpack à l époque c était vraiment l aventure!
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Vidéo de William Dalrymple
Les relations entre philosophie et histoire peuvent prendre deux formes distinctes. Dans le premier cas, la philosophie interroge le sens des événements historiques (on parle alors de philosophie de l'histoire). Dans le second, la philosophie interroge la discipline historique et non plus son objet, s'intéressant au type de connaissance que produisent les historiens, et à l'extension de la classe des activités de recherche qui relèvent de la catégorie «histoire». C'est sur ce second type de réflexion que porte cette conférence. Celle-ci reviendra sur une question aussi ancienne que la philosophie des sciences : lorsqu'on explique en histoire, quelle forme prend cette explication, quelle relation entre l'explication historique et les explications qu'on trouve dans d'autres disciplines?
Dans un premier temps, Denis Forest reviendra sur la figure de William Whewell qui définit au XIXe siècle la classe des sciences «palétiologiques» (ou historiques) et propose un examen critique des explications que l'on peut rencontrer dans une science de ce type, emblématique à ses yeux : la géologie. Dans un second temps, il présentera la conception moniste de Carl Hempel qui, au milieu du XXe siècle, nie toute spécificité à l'explication en histoire (au sens ordinaire de ce mot) au nom de l'unité de la science. Enfin, il s'intéressera à un échantillon contemporain de connaissance historique (le livre récent de William Dalrymple, Anarchie) pour caractériser les explications que produisent les historiens, en soutenant qu'elles ne consistent pas à invoquer des lois causales, contrairement à ce que proposaient Whewell et Hempel. Il tentera également de montrer comment s'articulent une valeur comme celle d'objectivité et la dimension perspectiviste de toute connaissance historique.
Par Denis Forest, professeur de philosophie et d'histoire des sciences à l'université Paris 1 et membre statutaire de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques
En savoir plus sur le cycle Comment écrire l'histoire aujourd'hui ? : https://www.bnf.fr/fr/agenda/comment-ecrire-lhistoire-aujourdhui
+ Lire la suite
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