(30/11/-1)
3.47/5   15 notes
A Spokane, petite ville tranquille de l’Etat de Washington, l’enlèvement en plein jour d’un garçon de trois ans provoque l’émoi au sein de la population. Chargée de l’affaire, l’inspectrice Jackie Kaminski est vite intriguée par le comportement étrange des parents – des divorcés qui se montrent plus furieux que vraiment inquiets, et qui s’accusent mutuellement de séquestrer le petit Michael pour en avoir la garde exclusive.
L’enquête piétine quand la mère, pa... >Voir plus
Que lire après KidnappingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

A Spokane, une petite ville de l'Etat de Washington, un petit garçon de 3 ans, Michael Panesivic, est enlevé en plein jour dans un centre commercial. Ce drame suscite l'émoi chez les habitants de cette petite communauté habituellement si tranquille.
L'inspectrice Jackie Kaminski est chargée de l'enquête et elle va rapidement se rendre compte que le comportement des parents, qui sont divorcés, n'est pas normal. Au lieu de se montrer vraiment inquiets, ceux-ci semblent plus furieux qu'autre chose et s'accusent mutuellement de séquestrer l'enfant afin d'en avoir la garde exclusive.
Jackie va rencontrer et interroger les membres de la famille maternelle et paternelle de Michael et de nombreuses questions et incompréhensions vont alors apparaître... D'autres protagonistes vont également apporter des éléments intriguants à cette affaire déjà complexe...
L'enquête semble être au point mort quand un évènement inattendu arrive : la mère avoue avoir organisé le kidnapping afin d'empêcher son ex-mari de partir avec leur fils en Europe. Problème : les ravisseurs qu'elle a engagés affirment ne pas avoir l'enfant...
Dans cette histoire, quelqu'un ment forcément, mais qui ? Jackie, qui doit faire face aux contradictions des uns et des autres, va devoir s'appuyer sur toute son expérience pour mettre à jour la vérité...

Mon avis :

"Kidnapping" est le premier livre que je lis de Margot Dalton et celui-ci m'a largement convaincu. C'est un bon thriller dans lequel nous nous interrogeons et nous nous inquiétons autant que l'inspectrice Kaminski concernant le sort de ce pauvre Michael...
Alors au départ, on a l'impression que l'enquête traîne en longueur du fait des nombreux interrogatoires ; mais ceux-ci sont pourtant nécessaires pour bien comprendre les liens familiaux qui unissent les différents protagonistes mais aussi la mentalité particulière de ces derniers.
Tout s'accélère avec la révélation de Leigh Mellon concernant l'enlèvement de son fils qu'elle avait elle-même organisé mais qui ne s'est pas passé comme prévu. Je tiens à dire que je n'ai pas du tout apprécié ce personnage ; elle m'a rappelé une soi-disant mère (la génitrice de cette pauvre Fiona) en train de pleurnicher alors qu'elle n'est en fait qu'une manipulatrice. Bref, insupportable !
Par contre, j'ai un avis totalement différent et positif concernant l'inspectrice Jackie Kaminski qui, elle, m'a beaucoup touché. Malgré un passé douloureux, elle s'est battue pour s'en sortir et elle est devenue une femme flic respectable qui fait très bien son boulot. Assurément, c'est une battante.
Concernant l'intrigue, celle-ci est très prenante ; on se questionne beaucoup sur chacun des personnages et on se demande qui a réellement kidnappé Michael... Au final, on est totalement surpris par l'issue de l'enquête...
D'un point de vue plus global, cette enquête démontre notamment : d'une, que l'argent ne fait pas le bonheur ; de deux, que la position délicate d'un enfant entre ses deux parents qui se déchirent peut amener à des situations dramatiques ; de trois, qu'il ne faut pas se fier aux apparences...
Avec une écriture fluide, ce livre se lit très facilement et très rapidement. Bref, une bonne lecture pour ma part.
Lien : https://www.facebook.com/Del..
Dans la petite ville tranquille de Spokane, un fait divers provoque l'émoi. Michael, un garçon de 3 ans est enlevé dans un centre commercial. Jackie Kaminski est chargée de l'enquête, mais alors qu'elle interroge les familles, les parents, divorcés, ne cessent de se renvoyer la balle. Chacun affirmant que leur ex-conjoint aurait délibérément enlevé l'enfant. Tandis que l'affaire piétine, un habitant de la ville se rend au commissariat, il aurait eu des flashs du lieu où se trouve l'enfant, donnant un détail qui n'a pas été mentionné dans les médias.
Et s'il était coupable?
Je n'attendais rien de ce roman, trouvé dans une boîte à livres, je l'ai lu histoire de faire diminuer ma #PAL (afin de la remplir après le confinement 🙄). L'histoire est sympathique, bien que l'on tourne un peu en rond, les mêmes personnages sont interrogés inlassablement sans qu'il n'y ait de réelle découverte. L'action est peu présente, il n'y a pas de rebondissement tonitruant. J'ai bien aimé le personnage de l'enquêtrice, bien qu'il me paraît impensable qu'elle raconte sa vie à qui veut bien l'entendre, y compris les personnes qu'elle interroge.
En somme, ce livre me fait penser à un téléfilm qui passerait un après-midi sur TF1 ou M6. Rien de bien fou.
📖 Mon ressenti 📖
J'ai trouvé ce livre dans une boite à livres et je ne connais pas l'auteure.
Donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant ce roman.
Une belle découverte, on se prend à l'intrigue, et les rebondissements peuplent les pages.
Des mensonges, un divorce douloureux et la disparation d'un enfant. On se sent tiraillé entre les parents. Mais l'affaire est bien plus complexe qu'elle ne parait.

A découvrir, je ne pense pas garder ce livre car ma bibliothèque n'est pas trop faite pour les grands formats et donc il sera déposé dans une autre boite et fera le bonheur de lecteurs❤️
Une très belle découverte de cette auteure. Une intrigue comme je les aime.
J'ai adoré le style d'écriture de cette auteure. J'ai vraiment eu l'impression de regarder un film pendant ma lecture. L'histoire est bien pensée, on soupçonne certain personnage, mais le grand final nous laisse sans voix.

Tout commence par la disparition d'un petit garçon. La police commence son enquête quand tout à coup, la mère de l'enfant avoue qu'elle a fait enlever son fils afin de le protéger de son père.
Seulement il y a un problème, les personnes engageaient pour enlever l'enfant ne l'ont pas.
Mais qui a enlevé le petit Mickael ?
le premier opus d'une serie policière avec Jackie Kaminski et sa rencontre avec tous ces personnages que j'ai retrouvé dans Crimes Inavoués que m'avait offert ma copinaute

Une histoire d'enlèvement, de la romance,mon sentiment reste identique que pour ma première lecture un petit policier ( puisque l'auteur est reconnue dans cette catégorie) léger qui traine un peu en longueur

Jackie est sympathique et attachante,Paul un suspect très plausible, un petit moment de détente un roman qui se lit vite ,très vite que j'ai toutefois moins apprécié que le premier.

L 'auteur nous balade entre les suspects qui ne sont guère nombreux, le père et la mère d'un coté et Paul avec ses visions de medium

et cela dure un peu trop longtemps car il ne se passe pas grand chose, hormis le fait que l'auteur plante le décor pour ses personnages

Lien : http://missneferlectures.ekl..

Les Américains commettaient bourde sur bourde à propos de ce conflit, imposant des embargos stupides, empêchant les gens de se défendre, accordant un soutien illégal à qui ils voulaient, et détournant pudiquement les yeux devant les massacres... Ils flirtaient avec chacun des camps opposés, tout en pensant garder les mains propres !
...à la différence des équipes efficaces qu'on voyait dans les films policiers, aucun département de police dans le pays ne disposait d'un budget ni d'effectifs suffisants pour mener à terme une enquête d'une telle importance. A chaque heure qui passait, de nouveaux crimes étaient commis, nécessitant toujours plus d'inspecteurs ou de simples agents.
Il est vrai que ses douze années de service l'avaient rendue dure et méfiante à l'égard des inconnus, quelle que fût leur gentillesse apparente... Combien d'horreurs, combien de monstruosités n'avait-elle pas vues depuis qu'elle travaillait dans la police ! Et, souvent, il s'agissait d'hommes maltraitant les femmes...
Il arrive que les tueurs en série eux-mêmes sachent séduire leur entourage. Ils peuvent charmer jusqu'aux petits oiseaux dans leurs nids, sans parler des vieilles dames. Même chose en ce qui concerne les kidnappeurs et autres psychopathes.
Ma vie n'a pas toujours été facile. Et je crois que Nietzsche avait raison. Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.