Critique de LadyPortdragon

LadyPortdragon
  12 octobre 2015
J'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage suite à la masse critique Babelio et je remercie vivement Babelio et l'éditeur de m'avoir permis de le lire.

Ma critique sera brève car il s'agit d'un documentaire scientifique santé et non d'un roman.

Le vrai plus de cet ouvrage est qu'il s'agit d'un réel document de vulgarisation scientifique pour prendre soin de sa santé.
J'ai appris beaucoup de choses que je pensais être fausses ou vraies selon les cas.
Ce livre prend en compte les aspects de notre vie que l'on a tendance à négliger au quotidien comme le sommeil et l'alimentation qui sont les pôles phares des deux premières parties de l'ouvrage, mais aussi les effets du sport, la génétique.
Des recettes sont téléchargeables en ligne pour être en forme, réalisées par un chef cuisinier, en lien avec cet ouvrage.
L'indexation est pratique si l'on ne souhaite pas lire tout l'ouvrage. On peut picorer à l'envie des informations.

Quelques remarques cependant un peu moins positives.

La première partie sur l'alimentation est très longue par rapport au reste.

Le chapitre "Une prise de sang pour prévenir l'avenir est impossible" est un peu technique malgré les efforts de vulgarisation de l'auteur.

Et surtout, ce livre ne suffit pas pour prendre sa santé en main et cela l'auteur le précise bien en fin d'ouvrage. Il est nécessaire de consulter un médecin si l'on souhaite perdre du poids ou prendre soin de sa santé.
Ce n'est donc pas un ouvrage de régime mais plutôt un document utile pour prendre soin de soi au quotidien.

En conclusion, j'ai appris à mettre de côté mes idées reçues pour prendre soin de ma santé et j'ai découvert cette médecine "préventive" dont l'auteur fait l'apologie avec bienveillance. le titre ne ment pas sur ce point !
Je vous recommande donc la lecture de cet ouvrage si vous souhaitez prendre soin de vous, en complément bien sûr, d'un suivi thérapeutique.