Abu Nizar tome 1 sur 1
EAN : 978B092JMXL74
(13/04/2021)
4.8/5   10 notes
Dans cette uchronie, l’État Islamique est devenu Califat. Il règne sur un territoire aussi grand que la France, il a sa propre économie, il a la monnaie la plus puissante du monde, il possède de gigantesques ressources, et il recherche la reconnaissance internationale et un siège à l’ONU.

L’Europe vit la plus grosse crise économique de son histoire. Elle compte six gouvernements d’extrême droite, le Royaume-Uni l’a quitté, la Grèce l’a quitté, et elle... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Déjanté, imprévisible et addictif.
Je suis tombé sur ce roman par hasard dans les nouveautés policier d'Amazon. Ce qui m'a intrigué et m'a donné envie de le lire c'est la description et le titre assez exotique.
le début du roman est plutôt calme, voire ennuyant. On a l'impression qu'il s'agit d'une mise en place, ou peut-être que l'auteur cherchait encore ses repères. Quoi qu'il en soit, l'intrigue monte en crescendo dès le premier meurtre et l'on se rend compte rapidement que cette mise en place du début n'avait rien d'anodin. Chaque personnage cache une histoire captivante révélée au moyen de flashbacks savamment orchestrés tout au long du récit. Même s'ils ne se connaissent pas, leurs histoires sont liées par une série de causes à effets qui prend de l'ampleur une page après l'autre. le début relativement calme laisse place à des chapitres de plus en plus turbulents, ponctués d'une certaine touche d'humour noir. Il n'y a pas de suspens à proprement dit, mais l'auteur crée quand même l'envie d'aller jusqu'au bout du livre en jouant sur la curiosité naturelle du lecteur.
L'auteur précise bien dans la préface de son roman qu'il s'agit d'une uchronie. Cependant, l'intrigue est tournée d'une manière très réaliste, la réalité se confond avec la fiction d'une façon si remarquable que j'ai dû aller à plusieurs reprises sur internet pour démêler le réel de l'imaginaire, et c'est assez divertissant. Dans tous les cas, on décèle un grand effort de recherche. Autre particularité de ce livre, il n'y a pas de notes de marge, tout est dans le roman. L'auteur ne se gêne pas pour donner ses sources de documentations dans le corps même du texte, au cours de la narration ou entre parenthèses, tout en s'adressant directement aux lecteurs sans que cela n'affecte l'expérience de la lecture ni sa fluidité.
Un livre que je conseille fortement.

Lien : https://www.amazon.fr/dp/B09..
C'est bourrin, c'est violent, c'est brut et c'est cru. C'est aussi accrocheur et passionnant. le genre de roman qui prend aux tripes. Deux lignes d'histoires, protagonistes et antagonistes, évoluent séparément, mais sont subtilement liés par le passé des personnages. J'ai passé d'excellents moments à le lire. Vivement la deuxième partie.
Je l'ai lu quasiment d'un seul jet en un weekend. L'intrigue est bien menée et ficelée au millimètre près, je dirais même que c'est dessiné à l'équerre et au compas avec une précision chirurgicale. L'auteur joue sur les détails avec brio, tout ce que vous lirez aura son importance à un certain moment de l'histoire, « tout ce que vous lirais pourra être retenu contre vous ».
Aujourd'hui, je vous parle de «Abu Nizar première partie» de Daly et c'est en autoédition.
L'auteur vous propose un thriller explosif et très crédible !
*****
Et bien cette lecture fut une bien belle surprise et pourtant après l'avoir débutée, j'ai cru que j'allais m'ennuyer. En effet, les premières pages s'avèrent un peu longue et me semblent sans intérêt et pourtant ! Je comprends ensuite qu'il n'en n'est rien et que l'auteur est juste en train de mettre en place ses personnages principaux, ou devrais-je dire SON personnage principal : Abu Nizar.
Vous l'aurez compris au vu du titre et du résumé, il s'agit ici de terrorisme. J'ai accepté de lire ce livre alors même que je suis réticente sur le sujet tant les conséquences de ces actes sont palpables au quotidien et tellement traumatisants.
Cette fois l'auteur aborde le sujet de façon différente, nous prenant à témoins à la fois du côté des terroristes mais également du côté des cellules d'enquête, de la DGSI. Je prends conscience de toutes les barrières administratives et/ou politiques qui doivent être respectées afin de ne pas mettre le feu aux poudres et ce, dans le but de préserver les bonnes relations ou en vue de ne pas épuiser les budgets alloués.
Le style de l'auteur est clair, le rythme ne faiblit pas et les personnages sont réussis.
Certains font froid dans le dos et ma préférence va pour les membres de l'équipe des Condors. Leur unité face aux horreurs qu'ils côtoient dans leur mission n'y est pas étrangère. C'est d'ailleurs à ce moment que je vous mets en garde sur le fait que cette lecture comporte des passages extrêmement difficiles.
Les recherches effectuées en amont par Daly rendent le sujet très crédible et rendent ce récit instructif. Plusieurs fois, alors que j'avais le sentiment de ne pas maitriser le sujet, l'auteur intervient dans l'histoire pour nous expliquer quelques points qui s ‘avèrent très utiles.
La fin de ce premier tome est explosive et j'ai été secouée à plus d'un titre par tous ces derniers événements. L'auteur n'épargne ni ses lecteurs, ni ses personnages.
Au final, je vous le disais, c'est une très bonne surprise et j'ai hâte de connaitre la suite !
😊 A la découverte de 😊
Abu Nizar de Daly
Auto-édition

Ce livre va nous plonger, de manière extrêmement précise et réaliste, dans la mise en place d'une cellule terroriste sur le sol français et de sa traque par les services de la DGSI.
D'un côté une cellule hors norme qui brouille les pistes avec un mode opératoire inédit. de l'autre des agents totalement déroutés face à une situation qu'ils ne maîtrisent pas.

Une situation explosive s'installe en France, générant la peur et des réactions violentes. La situation s'envenime face à l'incapacité du gouvernement à gérer cette situation. Mais que faire face à ce fantôme, Abu Nizar, qui mène de main de maître cette opération et qui semble totalement insaisissable ?

Un livre choc, précis, chirurgical, qui vous entraîne avec lui dans cette embourbement du pays face à une menace qui le dépasse. Les services de la police et de la DGSI ont beau s'organiser et tenter d'anticiper au maximum, celui qui se dresse face à eux est trop fort, trop précis, trop préparé.
Car derrière toutes ces actions, un homme a longuement planifié tout cela. Terroristes, agents du gouvernement, tous sont finalement manipulés par cet Abu Nizar auréolé de beaucoup de mystère.

Un premier tome passionnant qui nous tient en haleine et qui ne révèle que la partie immergée de l'iceberg. Encore beaucoup de mystères autour de cet homme, et malheureusement sûrement encore beaucoup d'actions toutes plus meurtrières les unes que les autres.
Hâte de découvrir la suite de cette histoire tellement réaliste et qui nous replonge dans de sombres périodes vécues dans le passé par notre pays.

📖 Retrouvez ce livr par ici https://www.amazon.fr/Abu-Nizar-Partie-1-Daly-ebook/dp/B092JMXL74

« Voyez-vous, monsieur Banel, un flocon de neige est ce qu’il y a de plus insignifiant dans ce bas monde. Ça n’a pas de destin, ça n’a pas d’avenir, ça tombe au gré du vent. La moindre chaleur, un rayon de soleil, les paumes d’un enfant… et il n’est plus. Voyez-vous que par un miracle de Dieu, le mien ou le vôtre, ce flocon se transforme en boule de neige. Et qu’elle tombe et qu’elle roule, et qu’elle grossit, et qu’elle grandit. Et que par son propre miracle, elle devient avalanche. Voyez-vous qu’il y a un village sur son chemin, dans lequel se trouvent les meilleurs hommes sur terre et les pires diables de la création. Les deux. Et que cette avalanche les emporte tous, sans discernement… pois chiches et raisins secs. Diriez-vous qu’elle a bien tué ou qu’elle a mal tué ? Diriez-vous que c’est l’avalanche qui les a tués ou que c’est le flocon de neige ? Moi… je ne suis qu’un insignifiant flocon de neige dans cette putain de tempête. Voyez-vous mon avalanche, monsieur Banel ? »
« Lamaitrie est incapable d’aimer ce qu’il fait, incapable de continuer, incapable de finir. Tout est une étape pour lui. Lamaitrie est incapable de se contenter du plaisir d’un travail bien fait. Rien ne le satisfait. Il est incapable de voir le monde de façon horizontale. Tout ce qui lui importe est accroché en haut de la cime. Ce qui compte pour lui c’est de monter toujours plus haut, en sautant d’une branche à une autre, en piétinant les têtes des autres s’il le faut. La pomme tout en haut de l’arbre a-t-elle meilleur goût que toutes celles qu’il a laissées en bas ? En vaut-elle la peine d’abandonner les siens loin derrière ? En vaut-elle ses insomnies ? En vaut-elle d’envier ainsi, alors qu’il a tout gagné, celui qui s’en galoche le fion de gagner, mais qui n’a pourtant jamais perdu ? »
« Mais ferme donc ton ribouis pouacre ! Tu me parles comme si je t’écoutais, tu me racontes ta vie comme si tu existes encore. Tu n’es plus rien pour moi. Parle donc à mes cendres quand je ne serai plus… toi et moi, nous savons comment ça doit finir. Finissons-en et épargne-moi la vue de ta tronche de malheur. Je te maudis, je maudis ta vie, je maudis ton âme et je maudis ta guerre, elle ne sera point la mienne… Tu me tueras, et tu mourras un jour. Vis comme tu le voudras, tant que tu le pourras. Toute âme goûtera à la mort et devant Allah se retrouveront les rivalités, il est meilleur juge et il est justice… Par Allah et par son prophète, je serais ton rival le jour du jugement dernier.  »
C’est vivre en enfer que de voir ce monde à la manière de ceux qui n’ont d’yeux que pour le paradis.